Prix et distinctions

Prix scientifiques Leenaards 2018 : des Genevois parmi les primés

La Fondation Leenaards attribue cette année deux Prix pour des projets de recherche médicale translationnelle à des groupes de chercheurs de l'arc lémanique, parmi lesquels des membres de l’UNIGE, pour un montant total de CHF 1,5 million.

leenaards_1.jpg

Image: Fondation Leenaards. De gauche à droite: Arnaud Merglen, Paul Klauser et Camille Piguet

Le premier projet primé vise à observer les effets de la méditation en pleine conscience sur l'activité cérébrale et la structure du cerveau chez les adolescents, avec en point de mire l'amélioration globale de leur santé mentale. En effet, plus d’un tiers des jeunes adultes en Suisse souffriraient de symptômes dépressifs au sens large, selon un rapport de l’Observatoire suisse de la santé. « L’adolescence est une période de grande réactivité émotionnelle durant laquelle la santé psychique est particulièrement fragile: les zones de régulation du stress et des émotions sont en effet en plein remaniement », souligne la Dre Camille Piguet, de la Faculté de médecine de l’UNIGE, qui pilote cette recherche aux côtés du Dr Paul Klauser (CHUV-UNIL) et le Dr Arnaud Merglen, pédiatre à la Faculté de médecine de l’UNIGE et aux HUG.

Le deuxième projet primé vise à définir quel est l'impact des facteurs sociaux-économiques au cours d'une vie sur le vieillissement cognitif du cerveau. Ce projet est mené par la Dre Silvia Stringhini de l’IUMSP/CHUV/UNIL, avec le Prof. Bogdan Draganski du CHUV et le Prof. Pr Matthias Kliegel de la Faculté de psychologie et des sciences de l’éducation de l’UNIGE.

12 mars 2018

Prix et distinctions - Archives 2012 - 2023