The Knick: une série sous la loupe

RTS Découverte , en partenariat avec l'Université de Genève, décrypte les séries télévisées d'aujourd'hui inspirées de près ou de loin par l'Histoire. Découvrez "The Knick" et les débuts de la chirurgie moderne à travers les commentaires immersifs de Philip Rieder et Alexandre Wenger, de l’Institut éthique, histoire humanités de la Faculté de médecine. En 5 vidéos, ils reviennent sur le contexte historique du début du XXe siècle new-yorkais et les découvertes médicales décrites dans la série.

Réalisée par  Steven Soderbergh, "The Knick" nous entraîne en effet dans les salles d’opération des premières années du 20e siècle. Grâce à l’asepsie et à l’anesthésie, les chirurgiens inventent des procédures originales et se lancent dans des interventions inédites. Le chirurgien s’impose comme un opérateur de miracles d’un genre nouveau. La série-culte de  se présente comme un joyau esthétique et un objet d’intérêt historique. Mais la représentation cinématographique fausse-t-elle notre compréhension de la médecine de l’époque? Quelle image du médecin et du chirurgien la série donne-t-elle ?

16 oct. 2017