Portes ouvertes

16 mars: Inauguration de la Clinique universitaire de médecine dentaire

imageInaugCUMD_2.jpg

Depuis septembre 2017, la Clinique universitaire de médecine dentaire (CUMD) est installée dans les nouveaux espaces du Centre médical universitaire (CMU) et bénéficie de locaux entièrement neufs et d’équipements de dernière génération.

Venez célébrer l’inauguration de la CUMD le vendredi 16 mars
(CMU - entrée par le 19 rue Lombard)

Programme:

12h30-13h30
Inauguration officielle de la Clinique universitaire de médecine dentaire et coupure de ruban
(auditoire M. Champendal - B400, 2e étage)

Allocutions:
Ivo Krejci, Président de la Clinique universitaire de médecine dentaire
Henri Bounameaux, Doyen de la Faculté de médecine
Yves Flückiger, Recteur de l'Université de Genève
Mauro Poggia, Conseiller d'Etat en charge du Département de l'emploi, des affaires sociales et de la santé

Apéritif

Et tout au long de l’après-midi, découvrez les coulisses de cette clinique moderne, à la fois lieu de formation, de recherche et de soins. L’entrée est libre.

14h-19h  - Visites, rencontres, stands et ateliers tout-public

Portes ouvertes «Dans la peau du médecin-dentiste»
Comment réparer une carie, soigner des gencives, traiter des racines ou poser un implant? Sur les stands et ateliers animés en continu par les membres de la CUMD, les curieux de tous âges auront l’occasion de se glisser «Dans la peau du médecin-dentiste» et de découvrir les coulisses du métier en se prêtant au jeu. Il sera par exemple possible de simuler les gestes dans la bouche des têtes fantômes, de monter une prothèse ou de s’essayer à la radiographie. Au total, une vingtaine d’activités sont proposées, dont des démonstrations par les techniciens dentaires et des empreintes dentaires numériques réalisées par caméra 3D haute résolution.

Visites guidées sur inscription
(COMPLET)

Visites libres
Tout au long de l'après-midi, le public aura la possibilité de parcourir les locaux et de visiter librement, la salle d’étude des têtes fantômes, le laboratoire des techniciens ainsi qu’une partie de la clinique et de ses 90 cabinets dentaires dotés d’équipements modernes.

1. Dans la peau d’un médecin-dentiste
  2. Aïe mes dents ! Carie et autres lésions dentaires
  3. Aïe mes racines! Endodontie, biologie pulpe et microbiologie orale
  4. Soins aux enfants
  5. Composite: adhésion émail/dentine
  6. Aïe mes gencives! Maladies parodontales et maladies péri-implantaires
  7. Unité d’action sociale
  8. Le futur c’est maintenant! La médecine dentaire à l’ère numérique
  9. Des dents bien alignées
  10. Montez votre propre prothèse totale
  11. La santé orale chez les seniors
  12. Vieillissez en quelques secondes!
  13. La recherche de pointe à la CUMD
  14. Radiographiez Arthur!
  15. Posez vous-même un implant!
  16. Poser un implant
  17. Les pathologies muqueuses
  18. Un technicien à l’œuvre
  19. Devenir patient à la CUMD