Commission des affaires humanitaires et de la coopération internationale
La Faculté de médecine intervient dans de nombreux pays en développement. Elle y développe des activités d'enseignement, de recherche et de services. La Commission des affaires humanitaires et internationales veille à la pertinence et à l'éthique de ces activités, à leur cohérence en termes de continuité de qualité, et diffuse l'information sur les activités de coopération internationale de la faculté de médecine (vitrine) ainsi que des conseils.
Certains projets d'importance pour la Faculté font l'objet d'un suivi et d'un soutien spécifique de la part de la commission. Elle fournit également des informations et de l'expertise au Décanat pour l'aider dans ses décisions. La commission veut agir comme instrument de changement pour améliorer la pertinence et la qualité des activités de coopération tout en préservant leur autonomie. Cette commission collabore de manière étroite avec la Commission des affaires humanitaires des HUG.
Mandat
(extrait du mandat officiel)
La Commission permanente des affaires humanitaires et internationales réunit des représentants des divers groupes de travail de la Faculté oeuvrant dans le cadre de la coopération avec d'autres Facultés de médecine au niveau de l'enseignement pré-gradué, post-gradué (certificats et diplômes universitaires) ainsi que de la recherche afin de permettre notamment de :
- Conseiller le Doyen sur de nouveaux projets de coopération, c'est-à-dire : faire des propositions, examiner des demandes présentées au Décanat ou soumises à des membres de la Commission.
- Veiller au respect des considérations éthiques dans les projets de collaborations.
- Assurer la coordination avec la Commission des Affaires humanitaires des HUG.
- Encourager l'échange d'expériences entre programmes de coopération.
- Veiller à la coordination entre les exigences de la formation pré-graduée à Genève et les engagements induits par les projets de coopération.
- Promouvoir l'utilisation des nouvelles techniques d'information et de communication dans le cadre de la coopération.
- Informer le Doyen et la Faculté sur le suivi des projets de coopération existant au sein de la Faculté dans les domaines de l'enseignement et de la recherche.