Groupes de recherche

[807]L'analyse multi - paramétrique de colorectal et lymphoïde tumeurs.

mkee.jpgProjets de séquençage à grande échelle commencent à définir le paysage génomique d'une gamme de tumeurs primaires. Cependant on sait très peu de l'évolution de mutation qui contribue à la progression de la maladie et en particulier le développement de métastases, ce qui, dans une large mesure, détermine le pronostic.

Le cancer colorectal (CCR) est à la fois la troisième forme la plus fréquente de cancer dans les pays occidentaux, ce qui représente 13 % de tous les cas et la deuxième cause de décès par cancer. Les CRC donne fréquemment des métastases du foie, qui sont présentes dans 25% des patients au moment du diagnostic, dans 40% de plus au cours de leur évolution clinique, et détecté dans 85 % des patients lors de l'autopsie. Dans près de 40% des patients du foie est seul site de dissémination. Les métastases hépatiques ont un impact majeur sur le pronostic de l'évolution de cette maladie la survie à 5 ans de 30-70% pour les patients sans métastases ou de métastases ganglionnaires à environ 6 % chez ceux présentant des métastases dans le foie .

Les progrès récents en chirurgie hépatique ont apporté de l'espoir aux patients à un stade avancé CCR avec l'ablation chirurgicale complète de métastases résultant en un taux de survie de 40-60 % à 5 ans. Malgré le fait que la chirurgie est possible dans < 20% des patients au moment du diagnostic, une approche multi-disciplinaire en se basant notamment sur ​​le traitement préopératoire par chimiothérapie, par des agents biologiques et par ​​la radiologie interventionnelle, permet un résection chez 20-30% des patients restants. Au cours de la dernière décennie, cette approche multidisciplinaire et l'augmentation du nombre de traitements disponibles ont amélioré la survie de ces patients.

Le but de ce projet est donc d'obtenir une description complète des changements génomiques, transcriptomiques et épigénomiques dans 100 cancers colorectaux primaires et métastatiques appariées et de corréler ces données avec les approches morphologiques numériques  nouvellement développés. Cette étude portera sur la mesure dans laquelle profilage de la tumeur primaire peut définir le fonctionnement de processus biologiques dans les métastases appariés ainsi que l'importance de l'hétérogénéité intratumorale.

À plus long terme, cette approche sera également appliquée à d'autres types de tumeurs dans certains types de lymphomes.

publications du groupe