A propos

 

Vers une stratégie numérique

Le numérique constitue un enjeu économique, politique, social et scientifique majeur de notre époque, qui affecte aussi profondément le monde académique. L’Université de Genève se doit ainsi d’être à l’écoute des transformations numériques et d’en tenir compte dans le cadre de ses missions que sont l’enseignement, la recherche et les services à la Cité. Dans un contexte d’innovation technologique et sociale, l’Université de Genève a l’ambition de promouvoir les innovations en matière de numérique.

 

 

Pour réaliser cet objectif, le Rectorat a inscrit le numérique dans sa stratégie et créé un dicastère dédié à « l’Université numérique » chargé de définir et piloter des initiatives numériques dans les domaines de l’enseignement, de la recherche et en lien avec les services à la Cité. Le Rectorat a dans ce cadre créé un Bureau de la Stratégie Numérique (BSN) et nommé un Directeur de la stratégie numérique, qui a pour mission de susciter des projets novateurs en fédérant et coordonnant les initiatives numériques au sein de l’institution. 

La stratégie numérique de l’Université est en ligne avec et met en œuvre les quatre axes transversaux de Horizon 2025, le plan stratégique de l’Université lancé en 2015, soit:

1) Favoriser l’émergence de domaines interdisciplinaires, tant dans la recherche que l’enseignement ;

2) Renforcer les liens avec la Genève internationale et intégrer les enjeux mondiaux dans l’enseignement et la recherche ;

3) Affirmer le rôle de référence régionale, nationale et international de l’Université ;

4) Jouer un rôle pionnier dans l’utilisation et le développement de nouvelles technologies pour l’enseignement et la recherche.

A l’image du numérique qui est en constante évolution, la stratégie numérique de l’Université est nécessairement évolutive et agile, ce afin de pouvoir rapidement s’adapter aux développements numériques  actuels et à venir, et de pouvoir ainsi répondre aux défis notamment d’ordre social, économique et environnemental qui en découlent. 

Un exemple d'événement public auquel la stratégie numérique a contribué sont les Open Geneva Hackathons, qui ont eu lieu du 12 au 14 mai 2017. 


Axes de la stratégie numérique

Le numérique comme OBJET d’enseignement et de recherche
L’Université de Genève forme et prépare ses étudiants, la communauté universitaire et la Cité aux défis du numérique en leur donnant les moyens d’en comprendre les enjeux et de pouvoir y faire face. Elle conduit des activités d’enseignement et de recherche sur le numérique dans une approche transversale. Ainsi, le numérique n’est pas seulement appréhendé dans sa dimension technologique, mais aussi dans ses autres dimensions notamment culturelles, économiques, juridiques et sociales. Le numérique constitue ainsi l’objet d’activités de l’Université.

Le numérique comme OUTIL d’enseignement et de recherche
L’Université de Genève offre à ses étudiants, à la communauté universitaire et à la Cité des services numériques qui leur permettent de bénéficier pleinement des avantages que présente le numérique en matière d’enseignement, de recherche et de services à la Cité. Le numérique constitue ainsi un moyen d’exercer les activités de l’Université.

Le numérique comme ENJEU de société
Consciente de son positionnement privilégié sur la carte numérique globale (Genève ayant été désignée comme « capitale mondiale de la diplomatie numérique » dans le plan stratégique 2030 du Canton ceci grâce à la présence à Genève de nombreuses institutions globales qui sont très actives sur le plan numérique), l’Université de Genève ambitionne de participer activement aux débats sur le numérique sur le plan local, national et international et entend contribuer par ses actions et initiatives à la mise en œuvre des plans stratégiques nationaux, cantonaux et globaux en matière de numérique. Elle vise ainsi à participer au positionnement de Genève et de la Suisse en matière numérique en collaboration étroite avec les autres acteurs concernés (notamment les organisations internationales).