header.png


 

Les ateliers

Etudier et former à l’ère du numérique (Mercredi 15 novembre 2017, 13h00-17h30, Campus Biotech)

Quels savoirs et quelles compétences doivent-être enseignés à l’ère du numérique et de l’intelligence artificielle ? Le numérique va-t-il révolutionner les pratiques d’enseignement ? Quels sont les besoins de formation face à un monde numérisé en constante transformation ? Qu’attendent les « digital natives » de leur université ? Comment mettre le numérique au service de l’expérience estudiantine ?

Lors de cet atelier, nous récolterons vos idées et propositions pour que l’Université de Genève puisse transmettre les savoirs et les compétences nécessaires pour vivre et travailler dans le monde numérique de demain et offre à ses étudiants et étudiantes un environnement et des conditions de travail en phase avec la transformation numérique.

Inscriptions fermées

Faire de la recherche à l’ère du numérique (Jeudi 16 novembre 2017, 8h30-13h00, Campus Biotech)

Big data, humanités digitales, Open Data, Open Access, intelligence artificielle, blockchain, internet of things, modélisation… La révolution du numérique ouvre de nouveaux champs de recherche, modifie les méthodes d’observation et d’analyse, favorise l’innovation et questionne les modes de diffusion des résultats de recherche. Comment répondre à ces défis ?

Lors de cet atelier, nous récolterons vos idées et propositions pour faire de l’Université de Genève un acteur académique de référence du numérique en termes de production scientifique et de diffusion des savoirs.

Inscriptions fermées

Le numérique, point de rencontre entre l’Université et la Cité ( Mercredi 13 décembre 2017, 13h00-17h30, Campus Biotech)

Grâce à ses nombreux partenariats avec les entreprises, les collectivités publiques et les organisations internationales, l’Université de Genève a l’ambition de contribuer au monde numérique de demain dans ses dimensions économiques, sociales et culturelles. Quelles collaborations mettre en place pour soutenir cette ambition ? Quelles sont les attentes de la Cité vis-à-vis de l’Université notamment en termes de formation continue et d’autres services ? 

Cet atelier réunira membres de la communauté universitaire et partenaires de l’Université pour imaginer, créer et dessiner des ponts entre l’Université et la Cité autour du numérique.

S'inscrire

Chances et risques du numérique (Jeudi 14 décembre 2017, 8h30-13h00, Campus Biotech)

Le numérique, au-delà de son potentiel économique, soulève de plus en plus d’enjeux sociaux et écologiques et questionne les modes d’action et de fonctionnement de toute institution y compris l’Université. L’innovation technologique devient ainsi innovation sociale ou encore innovation environnementale. Mais le numérique est également porteur de risques. Comment faciliter la transition numérique de l’Université et de la société en général ? Comment garantir la sécurité de sociétés hyperconnectées ? A quoi ressemblera le travail de demain? Quelle sera la place de l’humain face aux machines et aux algorithmes ? Comment gérer et archiver les masses de données générées et les flux d’information ? 

Lors de cet atelier, vous serez invité à discuter les enjeux et thèmes dont notre Université doit s’emparer pour elle-même et pour la société comme telle. Nous collecterons vos idées et propositions pour faire de l’Université de Genève un lieu d’innovation et un lieu de débat autour des enjeux du numérique.

S'inscrire

 

 

Que vous soyez à l’Université de Genève pour étudier, enseigner, faire de la recherche ou œuvrer de toute autre manière à son bon fonctionnement, le numérique fait partie intégrante de votre quotidien. Et pourtant, le numérique pose des défis continuels et beaucoup reste à faire : comment créer de nouveaux savoirs, enseigner les compétences de demain, comprendre et accompagner les changements institutionnels et sociétaux portés par le numérique, ou encore assurer le développement d’outils et services numériques ?

Fort de ce constat, le Rectorat a retenu le numérique comme l’un des quatre axes de sa vision pour l’UNIGE à l’horizon 2025, reconnaissant ainsi le rôle du numérique pour garantir le rayonnement intellectuel de l’Université au niveau international et au sein de la Cité. Il vous invite aujourd’hui à concrétiser cette vision dans une démarche participative.

Comment ?

Les 15 et 16 novembre, et les 13 et 14 décembre, des ateliers d’une demi-journée réunissant étudiants, collaborateurs et partenaires de l’UNIGE seront organisés au Campus Biotech. Vous pourrez y proposer votre vision pour l’Université, faire part de vos besoins et attentes, dialoguer sur les enjeux du numérique ou encore échanger sur vos préoccupations et craintes. La méthode de travail retenue pour ces ateliers est celle des « forums ouverts » : l’agenda sera construit au fil des sujets qui vous tiennent à cœur, de vos questions et de vos envies, puis des propositions concrètes seront élaborées sur cette base. Les discussions seront accompagnées par un facilitateur chargé de favoriser le dialogue et la créativité, sans préjugé ni apriori. 

Afin d’assurer une certaine cohérence, chacun des quatre ateliers a été conçu pour explorer une facette du numérique : 1. Education et formation, 2. Recherche, 3. Services à la Cité et 4. Chances et risques du numérique (voir la présentation et les horaires des ateliers ci-dessus). Il est toutefois clair que ces différentes thématiques ne sont pas cloisonnées entre elles et que les ateliers sont destinés à être inclusifs et s’adressent ainsi à l’ensemble de la communauté de l’Université.

Vous êtes libre de vous inscrire à l’atelier qui vous inspire le plus ou à plusieurs d’entre eux. Pas besoin d’être spécialiste du numérique pour participer et peu importe votre statut au sein de l’Université. La seule chose que nous vous demandons, c’est l’envie de contribuer à l’élaboration de la stratégie numérique de l’Université et une présence pendant toute la durée de l’atelier choisi.

Attention, le nombre de places est limité, inscrivez-vous rapidement grâce au formulaire.

 

Vous n’êtes pas disponible à ces dates mais le processus vous intéresse ? Vous pouvez volontiers nous signaler votre intérêt. Par ailleurs, dès le mois de décembre, des informations sur les résultats des ateliers seront publiées sous www.unige.ch/numerique.

Nous nous réjouissons vivement de pouvoir compter sur une participation large de notre communauté à ce processus de consultation afin de permettre à notre Université de continuer à se positionner comme une actrice forte du numérique.

Jacques de Werra
Vice-recteur

François Grey
Directeur de la Stratégie numérique