Formation

L’Université de Genève se veut pionnière en matière d’éducation numérique. Elle offre une large palette de formations portant sur le numérique (le numérique comme objet d’étude) et propose à ses étudiant-e-s et enseignant-e-s des outils numériques de pointe pour soutenir les apprentissages (le numérique comme moyen).

 

Formation au numérique

Cette section offre une sélection de formations offertes au sein de l'Université de Genève sur le numérique et ses enjeux. Pour des informations sur l'ensemble des formations proposées par l'UNIGE, nous  vous invitons à consulter les sites internet des facultés, des centres interfacultaires et du centre pour la formation continue et à distance, ou encore le catalogue des cours en ligne.

 

line.gif

Formation grâce au numérique

Cette section offre une sélection des principaux outils numériques institutionnels à disposition des étudiants et des enseignants. Nous vous invitons à consulter les sites internet des facultés et centres pour des outils plus spécifiques.

Le eLearning à l'université de Genève

Pour familiariser avec l'environnement technologique de l'UNIGE, le site eLearning vous donne accès à un ensemble de ressources que l'UNIGE met à votre disposition pour optimiser et faciliter vos activités académiques.

 

MOOCs

L’Université propose plusieurs « cours en ligne ouverts et massifs » (MOOCs, pour Massive Open Online Courses) sur la plate-forme Coursera. Ces cours permettent d’atteindre des étudiants aux profils très variés et qui, pour certains, n’ont pas accès à l’enseignement supérieur, avec des exigences en termes de suivi et d'évaluation aussi élevées que pour les étudiants réguliers

 

moodle@unige

Moodle est une plate-forme d'apprentissage en ligne (e-learning en anglais) sous licence open source servant à créer des communautés d'apprenants autour de contenus et d'activités pédagogiques. À un système de gestion de contenu, Moodle ajoute des fonctions pédagogiques ou de communication pour créer un environnement d'apprentissage en ligne.

 

Examens numérique

Le e-assessment est l’utilisation des technologies de l’information pour toute activité liée à l’évaluation. Le service e-assessment répond aux besoins croissants des enseignant-e-s qui voudraient optimiser leurs travaux/tâches de correction et d’évaluation, sans pour autant perdre en qualité pédagogique.