2004

Les grandes expositions de l'été: L'art au-delà des " -ismes "

La Fondation Pierre Gianadda à Martigny présente, dans son exposition d'été, les fleurons de la Phillips Collection. Située à Washington, cette collection, célèbre dans le monde entier, a été créée par Ducan Phillips qui a consacré sa vie à amener le public au contact de l'art en partageant sa passion et ses joies de collectionneur avec le plus grand nombre. Ce sont plusieurs pièces maîtresses de l'art européen - des œuvres de Cézanne, Courbet, Daumier, Degas, Van Gogh et Monet - qui peuvent être contemplées jusqu'à cet automne dans cette exposition itinérante dont la seule destination en Europe est la Suisse. Clou du spectacle, le Déjeuner des canotiers de Renoir, sorti des murs de la Phillips Collection pour la seconde fois seulement en quinze ans.

Le professeur Pierre Vaisse, spécialiste de l'histoire de l'art contemporain (19-20e siècle) à la Faculté des lettres, a déjà eu l'occasion de contempler le fameux tableau de Renoir. "Cette toile, par son thème festif - les loisirs des Parisiens - plaît énormément au grand public", note-t-il. "Toutefois, je pense que ce type d'exposition, malgré son succès, ne permet pas de faire avancer la connaissance de l'art et reste du domaine de l'exhibition et du spectacle." Par ailleurs, le professeur de la Faculté des lettres regrette la désaffection des musées genevois: "Nos musées accueillent de magnifiques expositions, comme "Cléopâtre dans le miroir de l'art occidental" au Musée Rath ou encore la très belle présentation de la collection photographique Auer au Musée d'art et d'histoire à ne pas rater".

A l'Université, l'histoire de l'art est une discipline prisée de la Faculté des lettres. L'Unité d'histoire de l'art accueille chaque année une centaine d'étudiants "C'est peu comparativement à des pays comme la France ou l'Allemagne, mais cela reste énorme par rapport aux besoins. Je dis toujours aux étudiants de première année de ne pas continuer si leur motivation première est de gagner de l'argent."


L'art au-delà des "-ismes": chefs-d'œuvre de la Phillips Collection, du Greco à Picasso
Fondation Pierre Gianadda, Martigny
Jusqu'au 27 septembre 2004
www.gianadda.ch
www.phillipscollection.org

Le site de l'Unité d'histoire de l'art:
http://www.unige.ch/lettres/armus/istar/

Alexandra Mossiere
Université de Genève
Presse Information Publications
Juillet 2004

5 juillet 2004
  2004