2007

Des albums attentifs aux potentiels féminins

Les garçons aussi ont peur des araignées!

La littérature enfantine oublie souvent de valoriser les filles et véhicule encore de nombreux clichés: papa part au travail avec son attaché-case, maman est derrière son fourneau affublée d’un tablier, les garçons sont héroïques et les filles observent, admiratives…
Suite aux travaux de recherche que Anne Dafflon Novelle, docteure en psychologie de l'UNIGE, a menés sur les stéréotypes sexistes présents dans les livres illustrés pour enfants, un label – soutenu par l'UNIGE - a été créé pour rendre visibles les albums attentifs aux potentiels féminins.

Des résultats de recherche évocateurs
L’analyse des albums illustrés pour les enfants met en évidence des asymétries entre héroïnes et héros. Lors de ses travaux de recherche, Anne Dafflon Novelle a globalement mis en évidence que les albums en vente actuellement montrent:
- 2 fois plus de héros que d’héroïnes;
- 10 fois plus de héros animaux que d’héroïnes animales;
- que les héroïnes et les personnages féminins sont généralement montrés dans un intérieur ou des lieux privés, avec de jeunes sœurs et frères, dans des rôles domestiques ou maternants, dans des rôles passifs ou d’observation ou sont illustrés avec une surabondance d’accessoires typiquement féminins;
- que les héros et les personnages masculins sont présentés à l’extérieur ou dans des lieux publics, avec des amis, faisant du sport ou des bêtises, dans des rôles actifs et courageux et sont dessinés de façon neutre;
- que les femmes sont essentiellement représentées dans des rôles familiaux, exécutant des tâches domestiques ou des devoirs parentaux et sont très rarement montrées dans le monde professionnel ou alors en exerçant des professions peu variées et stéréotypées;
- que les hommes ont des rôles professionnels variés et valorisés et exécutent des activités récréatives individuelles ou avec les enfants.

Les conséquences en sont que les filles manquent de modèles féminins valorisés, font des choix professionnels stéréotypés et limités, que leur ouverture sur la sphère publique est restreinte et que leur confiance en soi est réduite. D'où l'importance de rendre visibles les albums attentifs aux potentiels féminins!

Un label bien reconnaissable

Pour pouvoir être estampillés par l'association lab-elle (laboratoire pour elle), les albums destinés aux enfants de 0 à 10 ans, doivent raconter une histoire avec au moins un des personnages suivants:
- fille dans des rôles actifs, volontaires et valorisés;
- garçon dans des rôles, activités, sentiments habituellement attribués à l'univers féminin;
- femme dans des rôles de mères non stéréotypés ou des rôles professionnels diversifiés;
- homme dans des rôles, activités, sentiments habituellement dévolus à l'univers féminin ou associés à un réel partage des tâches entre les sexes.

A noter que le 7 novembre prochain, un jury de neuf personnalités, issues de divers milieux professionnels, désignera son coup de cœur parmi dix livres estampillés par lab-elle. Il remettra dans les locaux de l'UNIGE le premier "Prix lab-elle". Le Conseil d'Etat genevois a d'ailleurs récemment accordé un soutien financier à l'association.

Pour en savoir plus:
Association lab-elle
Aux sources des différences entre filles et garçons - Des chercheurs de l’UNIGE participent à un ouvrage sur la socialisation différenciée des enfants (communiqué de presse UNIGE du 12 décembre 2006)
Soutien à l'association lab-elle (communiqué de presse du Conseil d'Etat du 17 octobre 2007)

La Journée des filles, c'est aussi à l'UNIGE
Evénement national, cette journée permet aux jeunes filles d'accompagner un de leurs parents sur son lieu de travail: un moyen pour favoriser un accès équitable des femmes au monde professionnel. Un objectif que l'UNIGE partage!
En proposant un programme original qui permettra aux enfants des collaborateurs et collaboratrices de découvrir, de manière ludique, l'univers de notre alma mater, l'UNIGE souhaite engager un véritable dialogue sur l'égalité des chances. Pour ce faire, elle accueillera également les garçons lors de cet évènement.
>Pour en savoir plus

"Filles et Technique - c'est parti!"
Cette année, pour la première fois, l'opération "Filles et Technique - c'est parti!" a été lancée pour les filles dont les parents ne travaillent pas dans un domaine lié à la technique.
Dans ce cadre, l'Université de Genève propose aux jeunes filles de découvrir le monde des sciences de manière ludique en les emmenant au cœur de son Institut de physique et de son fameux Physics Park.

Votre fille se trouve 5e primaire cette année et elle souhaite participer à cet événement?
Il vous suffit de l'inscrire (obligatoire) auprès de Alexandra.Mossiere(at)unige.ch (T. 022 379 77 98)

Jeudi 8 novembre 2007
Rdv à Uni Mail à 9h pour un petit-déjeuner en commun.
Les enfants sont ensuite pris en charge par l'UNIGE.
Les retrouvailles avec les parents se font à Uni Mail à 12h.

Pour en savoir plus
Projet national "Filles et Technique - c'est parti!"

5 novembre 2007
  2007