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Ecole: les défis de la pédagogie

Campus No 84,
Mois-mois 2005


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PERSPECTIVES

Une caisse unique pour plus d'équité
par Alex Mauron, directeur de l’Institut d’éthique biomédicale

RECHERCHE

Génétique, p.4 Evgeny Zdobnov, du Département de médecine génétique et développement, a participé au décryptage du génome complet de l’abeille productrice de miel
Santé, p.6 Le Registre genevois des tumeurs a publié son rapport quadriennal en octobre dernier. Genève affiche la plus faible mortalité d’Europe, mais aussi le nombre de nouveaux cas le plus élevé. Explications
Biologie, p.8 Des protéines connues pour assurer l’étanchéité des jonctions entre cellules ont avoué une activité annexe: influencer l’expression des gènes et la prolifération cellulaire. Une nouvelle fenêtre sur la compréhension des cancers
Histoire, p.9 Malmenées par la Révolution radicale, les élites genevoises ont su conserver leur puissance financière en fonctionnant en vase clos durant des décennies

DOSSIER

L'école: les défis de la pédagogie, p.10-23

  • Doyen de la Section des sciences de l’éducation, Bernard Schneuwly défend une conception pragmatique de la pédagogie. Entretien
  • De nombreuses recherches montrent que les tentations de reconstituer des classes homogènes ou de maintenir le redoublement ne représentent pas une bonne solution pour l’école d’aujourd’hui. Analyse avec le professeur Marcel Crahay
  • De longue date, Genève occupe une place de choix dans le monde pédagogique. En témoigne plus particulièrement son rôle dans l’émergence et le déploiement des sciences de l’éducation.

 

L'INVITÉ

Susanne Suter , «En médecine, le début de la vie est plus tabou que la fin», p.24

EXTRA-MUROS, p.26

Encadrer les victimes d’esclavage sexuel est une tâche très ardue. De l’Indonésie aux Balkans, un projet humanitaire soutient ces travailleurs de l’ombre

A LIRE, p.28

EN BREF, p.29

NOUVELLES THÈSES, p.30