Chère Madame, cher Monsieur,

Et si le droit de vote était accordé dès la naissance? Et si notre société helvétique décrétait que chacun est citoyen du berceau au tombeau?

A la fois boutade et provocation pour faire débat, cette possibilité représente l’aboutissement peu probable d’un processus plus large qui consacre toujours davantage l’enfant comme membre à part entière de la société. En effet, la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant – dont on célèbre cette année les 30 ans de ratification – stipule que chaque enfant a des droits inhérents à sa personne dont celui d’exprimer son opinion sur toute question l’intéressant et que celle-ci soit prise en compte. Du moins, autant que faire se peut, «eu égard à son âge et à son degré de maturité».

Pour ouvrir le semestre de printemps, l’Université de Genève a le plaisir de donner la parole au professeur Philip D. Jaffé, directeur du Centre interfacultaire en droits de l’enfant (CIDE) et, dès le 1er mars 2019, membre du Comité des droits de l’enfant de l’ONU.

Lors de sa conférence, le professeur Jaffé examinera l’évolution du statut de l’enfant dans notre société et l’émergence de ses droits participatifs, en s’appuyant sur de nombreux exemples issus de la pratique, dans la perspective interdisciplinaire qui caractérise les missions du CIDE.

Citoyen dès le berceau
La participation des enfants dans la société

Uni Dufour, le mardi 26 février à 18h30

Je serais très heureux de pouvoir vous accueillir lors de cet évènement.

Avec mes salutations les plus cordiales.

Yves Flückiger
Recteur