Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici

HÉros et victimes
des RÉseaux sociaux

Jusqu'au 29 juin

Uni Dufour, hall

Quel est l'impact de l’image dans les messages postés sur la Toile? Sommes-nous seuls à façonner notre image virtuelle? Pourquoi sommes-nous restés vigilants dans notre vie réelle alors que nous sommes souvent très imprudents dans notre vie digitale? Pour mieux comprendre les tenants et les aboutissants de ce monde virtuel, une exposition présente 10'000 ans d’héroïsations et de damnations, c’est-à-dire les racines de ce que peut subir chacun, aujourd’hui, à travers les réseaux sociaux.

Astrotech
Le nouveau bâtiment de l'Observatoire de l'UNIGE

Portes ouvertes, tout public, dès 7 ans

Samedi 2 juillet | 10h-17h

Observatoire astronomique de Genève
51 ch. des Maillettes, Versoix

Lors de cette journée portes ouvertes, le public pourra découvrir les ateliers de mécanique, d’électronique et d’optique ainsi que la nouvelle salle blanche qui accueillera un spectrographe de haute résolution capable de mesurer la masse de planètes identiques à la Terre. Il pourra aussi voyager dans l'espace grâce à des animations 3D et, si la météo le permet, observer le Soleil.

Au vu du nombre restreint de places de parking, il est recommandé de venir en transports publics.

Les rÈgles du jeu
Nuit de la science 2016

Animation, tout public, dès 5 ans

Samedi 9 et dimanche 10 juillet

Parc de la Perle du Lac

Retrouvez l’UNIGE à la Nuit de la science pour jongler avec les lois de la nature, changer les formules mathématiques, découvrir les «règles» cosmiques ou celles de notre propre cerveau. En bref, jouer avec la science: parties endiablées d’échecs chimiques, casse-tête biologique ou mathématique, trivial-physique, poker archéologique et autres roulettes informatique, climatique ou astronomique, croisières scientifiques sur le lac ou jeux vidéos contrôlés par la pensée. Enfin, les meilleurs laboratoires s'affronteront au sein de ScienceMe, une compétition de shows scientifiques aux règles très strictes.

Rencontres MatÉrielles

Jusqu'au 24 juillet

Salle d’exposition de l'UNIGE, Uni Carl Vogt

Multi-sensorielle et multi-format, l’exposition "Rencontres matérielles", proposée par des chercheurs du Département de langue et de littérature anglaises, en collaboration avec des étudiants de la Haute Ecole d'art et de design (HEAD) et des chercheurs indépendants dans le domaine du son, invite le visiteur à se placer au centre de "micro-systèmes artistiques" afin de l’inciter à réfléchir sur la matérialité.

De l'observation À la thÉorie
Les carnets d'observations
de Jean et Valentine Piaget

Jusqu'au 30 septembre

Uni Mail, Archives Jean Piaget

Cette exposition présente de manière ludique comment le quotidien peut devenir un lieu d’expérimentation. Rythmée d’objets, de photos inédites, d’observations prises sur le vif, d’extraits de carnets et de dispositifs didactiques, l'exposition met en scène les cinq membres de la famille Piaget au moment de la construction de la théorie piagétienne du développement. Elle montre comment, sortis de leur fonctions canonique, les objets sont utilisés pour tester les compétences de l’enfant et pour comprendre le développement des connaissances.

+ d'infos >>

Retrouvez les évènements pour le grand public de l'UNIGE sur www.unige.ch/public
et abonnez-vous à cette newsletter sur: www.unige.ch/-/informe

Suivez-nous sur Twitter: www.twitter.com/UNIGEnews
et rejoignez-nous sur Facebook: www.facebook.com/unigeneve

Vous ne souhaitez plus recevoir nos informations par e-mail? Merci de bien vouloir nous écrire.