version en ligne >>

Philanthropy Lunch - Personal Invitation

Le Geneva Centre for Philanthropy a le plaisir de vous inviter au Philanthropy Lunch:

Genève et la philanthropie:
un état d’esprit?

Mardi 18 septembre 2018
12h - 14h | Uni Dufour,
salle U260
Ouverture des portes dès 11h45

Inscription en ligne avant le 3 septembre >>

L'arc lémanique, et Genève en particulier, constituent un écosystème assez unique où les divers acteurs de la philanthropie dialoguent et collaborent étroitement, favorisant l’émergence de solutions concrètes, efficientes et souvent innovantes. Cette dynamique s'inscrit dans la tradition de ce qui est souvent appelé «l’esprit de Genève». Celui-ci remonte au 18e siècle, lorsque Rousseau faisait de la petite république un modèle de démocratie, puis d’Alembert, un modèle de tolérance. Suivront la fondation du Comité International de la Croix-Rouge (1863), l’adoption de la première des conventions de Genève (1864) et l’établissement des principales organisations internationales (1920), Genève devenant alors la capitale des Nations et un haut lieu des questions humanitaires. La place genevoise joue aujourd’hui un rôle central pour le secteur de la philanthropie, par son héritage et la présence de multiples fondations et organisations internationales. Dans ce contexte propice, de nombreuses initiatives de qualité voient le jour.

Quelles sont les racines de cet «esprit de Genève»? Quelles sont les motivations des philanthropes? Quels sont les défis actuels et futurs pour Genève et la philanthropie? Des questions essentielles à l’heure où la neutralité et le financement des organisations non-gouvernementales et internationales sont identifiés comme des enjeux importants.

OUVERTURES DES PORTES – 11h45
Un déjeuner léger sera servi

ACCUEIL – 12h
Prof. Henry Peter, directeur, Geneva Centre for Philanthropy

INTRODUCTION – 12h10
Prof. François Dermange, professeur d’éthique, Faculté de théologie, UNIGE

EXPOSÉS ET DÉBAT – 12h15
«Genève, une philanthropie galopante»
Prof. Olivier Fatio, professeur honoraire, Faculté de théologie, UNIGE

«Quels défis humanitaires attendent Genève?»
Dr. Peter Maurer, président, CICR

Modération: Prof. François Dermange