si vous n'arrivez pas à lire ce message correctement, cliquez ici pour le lire dans votre navigateur.
message à la presse

La crise constitutionnelle provoquée par le Brexit

Conférence
de Tobias Lock


Mardi 4 avril à 18h15
Uni Mail, salle MS130

En anglais, sans traduction

Entrée libre, dans la limite des places disponibles

Renseignements
Aurélie Kuntschen

+41 22 379 73 98

 

 

imprimer
Cliquez ici pour une version imprimable

 

Madame, Monsieur,

Tobias Lock, professeur de droit à l'Université de Maynooth (Irlande), tentera de donner un sens à la crise institutionnelle qui secoue l’Union Européenne (UE) et le Royaume-Uni, lors d’une conférence (en anglais sans traduction) intitulée «Brexit, a constitutional crisis for the EU and the UK?», organisée par le Global Studies Institut (GSI) de l’Université de Genève (UNIGE). Retrouvez plus d’informations ici.

Le 23 juin 2016, lors d'un référendum non contraignant, le Royaume-Uni a décidé à une majorité de près de 52% de quitter l'UE, plongeant le pays dans une crise institutionnelle. Le 29 mars 2017, la Première ministre Theresa May activait l’article 50 du traité sur l’Union Européenne, notifiant la décision britannique de quitter l'UE. C'est ainsi qu'ont débuté deux années de négociations difficiles qui se sont achevées en novembre 2018 avec la signature de l'accord de retrait que la Chambre des communes a rejeté par deux fois avec des marges historiques. Depuis, le gouvernement britannique est dans la tourmente.

Pour l'UE, la voie semble plus facile, mais c'est la première fois qu'un État membre décide de prendre congé d’elle. Elle doit gérer le vide laissé dans les travées de son Parlement et par la disparition de la contribution britannique à son budget.

Frédéric Esposito, organisateur de la conférence, est à votre disposition pour tout complément d’information à cette adresse: info-gsi@unige.ch ou au +41 22 379 37 08.

Avec mes meilleurs messages,

Aurélie Kuntschen
Attachée de presse