09.03.18 - "La démocratie à l'épreuve du fake"

Web1140x350-Berset-09032018.jpg

Alain Berset, Président de la Confédération suisse, rappelait récemment que la liberté, la démocratie et les droits humains ne sauront être maintenus que s’ils sont défendus, au besoin de façon militante. Il souligne également qu’une démocratie directe est une démocratie de décision et non une démocratie de sondage. Voter est un acte sérieux qui a des conséquences sur l’ensemble de la population. C’est pourquoi le citoyen qui glisse son bulletin dans l’urne doit avoir accès à une information de qualité. Or, si l’information a toujours été une arme puissante, depuis quelques années un nouveau terme lui est régulièrement accolé, fake: faux, falsifié, truqué. À l’ère des réseaux sociaux, l’information provient de toutes parts et se diffuse rapidement à l’échelle globale. Mais quels garde-fous garants de la véracité sont mis en place? Et quel impact ont ces fake news sur la démocratie?

A. Berset s'exprimera sur ces questions à l'occasion d'une conférence le 09 mars prochain qui sera suivie d’une discussion à laquelle prendront part :

• Jean-Marc Ayrault : ancien Premier ministre et ancien ministre des Affaires étrangères (France), professeur invité au GSI
  • Sandro Cattacin : Professeur de sociologie à la Faculté des sciences de la société de l'Université de Genève

Modérée par :

• Esther Mamarbachi : Productrice responsable de l’émission Infrarouge de la RTS

Co-organisé par le Club Diplomatique de Genève, le Forum de politique étrangère (FORAUS) et l'Université de Genève.

LA DÉMOCRATIE À L’ÉPREUVE DU FAKE

Conférence d'Alain Berset, Président de la Confédération suisse