COMITÉ DE PILOTAGE ACCESSIBILITÉ ET ACCUEIL DES PERSONNES EN SITUATION DE HANDICAP

Positionnement et engagement de l’UNIGE

L’Université de Genève promeut l’égalité des chance et interdit les discriminations de tous types, notamment celles liées aux handicaps et aux situations de handicap pouvant être rencontrées par la communauté académique.

Ce positionnement au delà de s’exprimer au travers de textes engageant toute la communauté, se concrétise également par de multiples actions et une volonté partagée d’amélioration de l’accessibilité des services universitaires. C’est en ce sens qu’a été créé le Comité de Pilotage AAPSH : Accessibilité et Accueil des Personnes en Situations de Handicap.

Origines du COPIL AAPSH

En 2018, suite à la ratification de la Charte suisse de la diversité au travail par le Recteur et de nombreuses situations rencontrées au sein de la communauté universitaire concernant l’accessibilité, un groupe de travail inter-service est fondé.

En 2021, le Service égalité et diversité et le Service de Santé au Travail, Environnement, Prévention et Sécurité (STEPS) de l’Université, proposent conjointement la conception d’un cadre et d’une équipe de travail transversale pérenne.

En 2022, le Comité de Pilotage Accessibilité et Accueil des Personnes en Situation de Handicap (AAPSH) voit le jour.

Depuis, cette instance s’est réunie trois fois en 2022 et quatre fois en 2023, afin de travailler sur des questions liées à l’accessibilité et aux situations de handicap rencontrées par sa communauté.

Composition et fonctionnement

Le COPIL AAPSH réunit plusieurs services et divisions. Au total c’est une dizaine de représentant-es internes qui se retrouvent lors de ces séances. Afin que les informations échangées puissent être diffusées plus largement au sein de l’institution les Comptes Rendus de chaque séance sont partagés avec les membres du COPIL et leurs supérieur-es hiérarchiques.

Cet espace d’échange permet aussi à certains membres de la communauté de venir présenter leurs projets et/ou actions visant à favoriser l’inclusion et de la prise en charge du handicap à l’UNIGE. Vous souhaitez présenter votre projet au Copil AAPSH : pauline.ribes@unige.ch.

L’un des objectifs fondamental du COPIL est d’assurer la communication et le suivi des actions entreprises par chacun-e des services et divisions représentées. Si nécessaire, les services SED et STEPS, remontent des éléments au Rectorat.

organigramme.png

Souhaitez-vous être dans notre liste de diffusion égalité UNIGE >> Il vous suffit de cliquer ici !

Une erreur sur la page, des liens qui ne fonctionnent pas >> Merci de nous contacter ici