Résultats du concours photo I Parcours de vie des étudiantes 150 ans plus tard

Bandeau concours photo.jpg

En 1872, l’Université de Genève devient officiellement accessible aux femmes à la suite d’une pétition signée par trente « Genevoises, mères de famille » s’adressant au Grand Conseil. 150 ans plus tard, les étudiantes représentent plus de la moitié du corps estudiantin et leurs trajectoires de vie ont significativement évolué.

Pour célébrer le 150ème anniversaire de l’entrée officielle des étudiantes à l’UNIGE, le Service égalité & diversité de l’UNIGE et le centre LIVES en collaboration avec la DIFE, le Service de communication et les Activités culturelles –  ont le plaisir de lancer le concours photographique “Parcours de vie des étudiantes de l'UNIGE : 150 ans plus tard” ouvert à toute personne étudiant à l’UNIGE.

Le concours a pour but de visibiliser les étudiantes d’aujourd’hui à l’UNIGE. Il s’agit de mettre en lumière leurs parcours, d’exemplifier les progrès qui ont eu lieu depuis 1872 en matière d’égalité et/ou de rendre compte des défis auxquels les étudiantes sont encore confrontées. La perspective du parcours de vie devra être privilégiée.

>>> Télécharger le flyer

1er prix : Brigitte Remy

"Deux générations, étudiantes et engagées"

En 2022, l’accès à la formation est un acquis, mais mener une carrière reste un challenge.
D. en Psychologie, veut soulager la souffrance psychique.
S. en BARI & Droit, veut défendre les droits humains.

Deux générations, étudiantes et engagées(1).jpg

2e prix : Aurora Madsen

"Neither man nor beast"

Qu'est-ce qu'une femme ?
Qu'est-ce qu'une étudiante ?
Quelle est notre place ?
Un siècle et demi de bienvenu,
Une éternité de haine avant ça.
Être étudiante aujourd'hui,
C'est encore chercher qui l'on est.

Neither_Man_nor_Beast.jpg

3e prix: Leila Joutet

"Sur le chemin de l'indépendance !"

L'entrée à l'université est un turning point dans mon parcours de vie. Je commence à faire des choix en fonction de ma carrière future, qui représente pour moi, un pas de plus vers l'indépendance.
La liberté d'étudier, c'est petit pas pour les femmes et grand pas pour l'humanité.

Sur le chemin de l'indépendance.jpeg