Master

Mobilité

Accords internationaux

Procédure

Les étudiant-e-s peuvent, au cours de leurs études, réaliser un séjour de mobilité Erasmus. Il a lieu à partir du 2e semestre de Maîtrise.

Les principaux points à retenir sont les suivants

  • Le délai de remise des dossiers est fixé à la fin novembre
  • Les dossiers comportent un maximum de 3 destinations
  • Les étudiants établissent eux-mêmes un plan d'étude provisoire

Pour plus d'informations, consultez le site des relations internationales. Remplissez ensuite le formulaire qui accompagnera votre dossier

Accords prioritaires

  • Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve (Belgique), Département des Sciences de la Population et du Développement, pour 2 « étudiants/semestre ».
    Voir http://www.uclouvain.be/demo

Si ces trois accords sont propres à la Socioéconomie et à la Démographie, de nombreuses autres universités européennes sont accessibles à travers les accords Erasmus de la faculté ou de toute autre formation de l'université, à la différence près que les étudiant-e-s de socioéconomie n'y sont pas prioritaires.

En-dehors du cadre européen Erasmus, nous avons aussi un accord d'échange d'étudiant-e-s avec la School of International Development and Global Studies de l'Université d'Ottawa au Canada, grâce à Philippe Régnier, ancien de l'IUED qui y est à présent professeur. Voir http://www.socialsciences.uottawa.ca/edim/eng/index.asp

Si vous avez un projet de mobilité, consultez soigneusement le site des Relations internationales de l’Université de Genève pour vous informer sur la procédure et les deadlines (http://www.unige.ch/intl/erasmus/) et venez en parler au prof. Bonvin (premier arrivé, premier servi).

Avenir des accords Erasmus

Suite aux votations du 9 février 2014, l'Union Européenne a annoncé sa volonté de suspendre l'accord Erasmus. Cette nouvelle ne signifie toutefois pas forcément que les accords signés sont menacés. Nous vous encourageons donc à poursuivre les démarches entamées et à préparer vos séjours tels qu'ils avaient été planifiés, tout en restant attentifs aux dernières nouvelles.

17.02.2014 / Communiqué de presse du Secrétariat d'Etat à la Formation, à la Recherche et à l'Innovation (SEFRI)

03.03.2014 / Interview du président de la CRUS sur la RSR

Actualités du SEFRI