Masters

Communication et cultures numériques

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Mèmes, trolls, cringe, LOLcats, hashtags, clickbait, shitposting, fanfiction, rickrolling, creepypasta, LARP, clickbaits, lurk, anon, speedrun, duet, POV…
Le numérique a ses codes, ses langues, ses cultures. Plus que des canaux de communication, les médias numériques sont le terreau d'idées et de tendances surprenantes. Une source de complots, harcèlement et désinformation, certes, mais aussi un écosystème de communautés créatives et porteuses de changement social (comme pour le Printemps arabe, les mouvements pour l'inclusion et les droits LGBTQ+, ou encore #MeToo, #BlackLivesMatter, #NuitDebout, et #OccupyWallStreet)

Savoir analyser les cultures numériques, les plateformes où elles s'expriment, les valeurs qu'elles portent, et l'attention qu'elles obtiennent est crucial pour communiquer efficacement et développer son parcours professionnel dans les médias et la communication en ligne.

Le Master en Communication et cultures numériques forme à la recherche en communication et aux métiers d'analyste des médias, chargé.e de veille informationnelle, responsable des stratégies numériques, ethnographe du Web, par une approche pratique et appliquée.

120 ECTS   Répartis sur 4 à 6 semestres
Langue     Français

Les atouts du master en Communication et cultures numériques

En empruntant aux sciences des données et à l'ethnographie en ligne, nous analysons les espaces numériques par les méthodes numériques qui leur sont propres. Nous apprenons à maîtriser les bases de données, les logiciels d'analyse et de visualisation, les interfaces de recherche, mais aussi l'immersion dans les communautés en ligne. Nous explorons les cultures numériques comme phénomènes à part entière, en appréciant les spécificités de chaque forme de communication, chaque plateforme, chaque subculture de l'Internet.

Nous étudions enfin les multiples modalités d’imbrication du numérique dans nos vies sociales. Comment les liens sociaux, les pratiques de la vie quotidienne, les actes militants et politiques, la culture et les échanges économiques prennent acte dans des espaces hybrides, entre relations présentielles et relations numériques? Comment les médias numériques participent au dépassement ou au renforcement des inégalités sociales, sur le climat, la citoyenneté, le genre, les classes, les ethnicités, les fractures numériques ?

Le numérique a bouleversé le monde de la communication et ses professions. En démultipliant les sources d'information et les canaux de diffusions, Internet a brisé le rêve d'une transmission de haut en bas et transformé la communication en un art subtil d'influence et de propagation.

Communiquer aujourd'hui c'est avant tout comprendre les langages des communautés en ligne, les codes des leurs créativité, le folklore qu'elles développent, et les pratiques par lesquelles elles nourrissent et circulent leurs idées. Tous ces éléments (et bien d'autres encore) font l'objet du Master en Communication et cultures numériques dans lequel nous prenons au sérieux la richesse et le potentiel des cultures numériques comme objet de recherche et outil de communication.

En associant théorie et pratique, le Master invite à ouvrir les boîtes noires des technologies numériques pour observer leurs fonctionnements, questionner leurs usages et analyser leurs conséquences sociales, économiques et politiques.

Les enseignements du Master combinent des apports théoriques qui permettent de cultiver un esprit ouvert sur les transformations de la société, et un apprentissage de techniques d'enquête et de communication numérique. Donnés en présentiel, les enseignements et les ateliers reposent sur la participation à des projets de recherche, la réalisation de productions multimédias, le travail en petits groupes, l'analyse et la création de contenus numériques.

Le Master est orienté vers tous les métiers de la communication numérique. Les compétences d'analyse et création peuvent être mises au profit dans une variété d'instituts et agences, entreprises et organisations qui s'engagent dans la transformation numérique, mais aussi servir de bases à une pluralité de carrières de créateur/trice de contenus ou influenceur/se dans un secteur avec un dynamisme sans égal.

Parmi les débouchés professionnels du Master:
- ethnographie en ligne
- cartographie de débats et discussions numériques
- conception de contenus et adaptation aux différents médias et plateformes
- veille stratégique et de la performance digitale
- mobilisation de communautés en ligne
- étude sur les publics et les usages

Le plan d'études du cours est composé de quatre blocs.

Le premier bloc, "Cultures numériques", contient cinq cours centrés sur les cultures et la communication numérique:
- Socio-anthropologie des cultures numériques
- Plateformes, participation, pouvoir
- Usages des réseaux numériques
- Subcultures Internet
- Innovation, imaginaires et futurs numériques

Le deuxième bloc est composé d'enseignements pratiques qui accompagnent les étudiant.e.s dans le développement de leur mémoire de recherche ou de stage.
Instructions pour le mémoire >>
Instructions pour le stage >>
Exemples de mémoires >>

Le troisième bloc, "Méthodes : analyse et création", permet aux étudiant.e.s d'affiner leurs compétences techniques choisissant librement parmi 18 cours dédiés à différentes méthodes : quantitatives, qualitatives, computationnelles ou spécifiquement centrées sur l'analyse de la communication.

Le quatrième bloc, "Communication numérique: contenus et pratiques", est centré sur les pratiques de la communication en ligne et l'analyse des contenus circulant sur les réseaux numériques.
Panorama des enseignements du Master >>
Horaires, plan d'études et règlement >>

Directive relative à la Maîtrise universitaire en Communication et cultures numérique

Le délai unique pour toutes les candidatures est le 28 février de chaque année, les dossiers peuvent être déposés dès la mi-janvier sur la plateforme de la faculté des Sciences de la société. Ils doivent contenir les éléments suivants:

  • Une série des documents dépendant de la situation académique du candidat ou de la candidate
  • Deux lettres de recommandation
  • Un mini-projet de recherche (2 à 3 pages), décrivant un possible sujet que le/a candidate aimerait développer au sein du master. Le projet doit s'inscrire dans les axes de recherche de Medialab, et citer quelques sources dans la littérature.

Informations sur le coût des études, le logement, les autres services de l'UNIGE

Vidéo sur le master réalisée par les étudiants du master :