Etudiants

Dossiers de candidature

Chères futures étudiantes, chers futurs étudiants,Vous souhaitez vous inscrire à notre master en Journalisme et Communication? Vous trouverez sur cette page les informations sur les échéances et le dossier de candidature.
 

DÉLAIS D’INSCRIPTION

28 février 2018 : Inscription des candidats gradués ou futurs gradués d’Universités non-suisses
30 avril 2018 : Inscription des candidats gradués ou futurs gradués Unige ou Universités suisses
Septembre 2018 : Rentrée académique – Début des cours 

 

CONTENU DU DOSSIER D’INSCRIPTION
 
A) Afin de constituer votre dossier de candidature nous vous invitons à suivre la procédure générale d’inscription à l’Université de Genève.
B) Ce dossier doit être accompagné de deux lettres de recommandation et un dossier de recherche.
C) Le dossier de recherche devrait traiter de l’une des 6 thématiques suivantes:
 
1. INNOVATION DIGITALE, NOUVEAUX MÉDIAS, ÉCONOMIE NUMÉRIQUE ET GRANDS ACTEURS DE L’INTERNET
2. DISCOURS DES MÉDIAS, INFLUENCE DE DISCOURS SUR DES PUBLICS, USAGES DES MÉDIAS
3. ÉCONOMIE DES MÉDIAS, NOUVELLES FORMES DE PUBLICITÉ
4. COMMUNICATION POLITIQUE
5. COMMUNICATION ET RÉSEAUX SOCIAUX
6. WEB ET RÉSEAUX SOCIAUX E- RÉPUTATION DES ENTREPRISES / INSTITUTIONS SUR LE NET           
 
Pour la thématique choisie les candidats proposeront un sujet de mémoire qu’ils aimeraient développer dans leur cursus au sein du master. Ils rédigeront 2-3 pages originales, en citant leurs sources et en explicitant leur problématique.Pour plus de détails voir le fichier ci-après : Thématiques de Mémoire Master journalisme et communication

Information et liens utiles

Information Fichier / Lien
Coordonnées du conseiller aux études Le conseiller aux études, Gaëtan Clavien
Informations concernant les documents à intégrer dans votre dossier, les délais et adresse d’envoi Admissions et procédure
Lien vers le règlement d’études du Master, Faculté de SdS Le règlements d’études
Enseignements, modules, nombres d’heures et crédits Programme des études 
Présentation de la Maîtrise Universitaire en journalisme et communication Présentation réalisée par Gaëtan Clavien
Grille horaire Semestre d'automne 2017-2018

Débouchés

De nombreux débouchés

Sur le marché du travail, le secteur communication-marketing se situe parmi les dix plus importants créateurs d’emploi en Suisse. Les compétences dans le domaine de la communication et du numérique sont une priorité dans tous les secteurs, pour toutes les entreprises et organisations.

Le Master permet d’acquérir des compétences autour des métiers :

  • traditionnels de la communication (chargés de communication, relations publiques…)

  • de la communication dans le contexte numérique (communication digitale, e-réputation…)

  • orientés Web (community management et réseaux sociaux, audience et publicité Internet…)

  • proches des médias et du journalisme (nouveau journalisme; podcasts, vidéos et Web…)

 

Partenariats et Collaborations

  • Columbia University et Université de Paris Dauphine (partenariats en recherche et pédagogie)

  • Organisation des Nations Unies, Tribune de Genève, Forum d’Avignon, The Global Journal, Union Bancaire Privée (partenariats pédagogiques)

  • Fédération des Entreprises Romandes (FER)

  • Microsoft (dans le cadre du diplôme de formation continue)

  • CERN

Que sont-ils devenus ?

Que sont devenus nos anciens étudiants ? Un groupe d'étudiants a créé le projet "Medi@lumni" afin d'en savoir plus !

Vous pouvez télécharger les fiches métiers de plusieurs anciens étudiants pour en apprendre plus sur les débouchés après notre Master :

Stages académiques

Uniquement valable pour les étudiants de la volée 2016 - 2018 qui sont encore sous l'ancien programme d'études !

Quels critères mon stage doit-il remplir ?

  • L’expérience professionnelle doit se dérouler sur une période pendant laquelle l’étudiant est inscrit administrativement au Master en Journalisme et communication de l’UNIGE.
  • La majorité des missions figurant sur le cahier des tâches de l’étudiant doivent être des tâches relevant de la communication appliquée ou du journalisme : rédaction d’articles/post, podcasting, community management, plan de communication, etc.
  • Un nombre d’heures de travail minimum de 100 heures, continues ou discontinues, est demandé.


J’ai trouvé mon stage ! Que dois-je faire ?

  • Télécharger la Convention de stage.
  • Signer et faire signer la Convention par son responsable de stage.
  • Demander à son responsable de stage un cahier des charges signé et daté.
  • Transmettre en personne la Convention et le cahier des tâches (documents originaux) avant le début de l’expérience professionnelle aux personnes référentes, ainsi qu’à Mme Jammet-Spinelli, secrétaire du Master, qui archive les dossiers.

Attention! Il faut soumettre un stage pour validation avant de s’y inscrire sur Chamilo ainsi qu’avant la clôture du délai officiel des inscriptions aux examens de la Faculté des sciences de la société de l’UNIGE.


Quand la décision me sera-t-elle communiquée ?

Dès lors que les personnes référentes auront étudié le dossier, elles communiqueront leur décision à l’étudiant le plus rapidement possible.

Si le dossier est jugé conforme, les personnes référentes remettent à l’étudiant un exemplaire signé et daté de la Convention, que ce dernier transmettra à son responsable de stage.


Et après le stage ?

Un rapport de stage permettra de valider les 6 crédits attribués à cette matière. Ce dernier porte sur les tâches effectuées durant le stage, l’environnement de travail, les notions acquises, etc.

Pour ce faire, il est recommandé de prendre contact avec les personnes référentes avant de commencer la rédaction du rapport.

Le stage étant une matière en option, l’élève dispose de 4 tentatives pour faire valider son rapport de stage.


Et en cas de question ou de problème ?

Les personnes référentes sont volontiers à l’écoute si vous avez des questions.

Personnes référentes :

Mémoires de diplôme

Parti Socialiste Suisse : ses communicants et leurs stratégies de communication, par Guillaume Zufferey

 

Capture-d%u2019écran-2015-09-21-à-12.11.36.pngSoutenance le 3 septembre 2015

Ce travail s’intéresse aux communicant-e-s évoluant au sein de trois sections du parti socialiste suisse ainsi qu’aux stratégies qu’ils-elles mettent en place. Les sections genevoise, tessinoise et bernoise ont été étudiées. Nous nous intéressons à la phase dans laquelle se trouve la communication des sections étudiées : pré-moderne, moderne ou post-moderne. Ce travail étudie également les bases de la communication effectuée au sein du parti socialiste suisse en reprenant la théorie de Lees-Marshment (2014): « market-oriented », « product-oriented » ou « sales-oriented ». Enfin, un profil-type du ou de la communicant-e évoluant au sein du parti a été réalisé. Ce travail permet donc de démontrer les réalités de la communication politique effectuée dans plusieurs sections cantonales du parti socialiste suisse tout en permettant de mieux comprendre qui sont les personnes en charge de la communication au sein des sections du parti socialiste suisse.

Médiatisation de la crise économique et financière en Europe : Analyse de la presse romande, par Telma Barona.

 

Capture-d%u2019écran-2015-09-11-à-10.05.57.png Soutenance le 1er septembre 2015

Les journalistes ont un rôle très important dans la perception que le public a des événements, surtout quand il s’agit d’événements géographiquement éloignés. La façon dont les journalistes cadrent les occurrences détermine la prise de position des consommateurs de nouvelles.

Au même temps, les événements économiques sont un vrai défi pour les médias. Des sujets spécialisés qu’intéressent qu’à une petite partie de l’électorat. Surtout que ce sont des sujets difficiles à illustrer.

Cette étude s’intéresse à la médiatisation de la crise en Suisse. Nous avons essayé de comprendre comment les journalistes en Suisse Romande ont traité cette thématique. Quelles sont les thématiques les plus traitées ? Qui sont les acteurs qui d’avantage occupent la scène médiatique ? Comment la presse a cadré la crise ? Des questions auxquelles nous avons répondu au long de cette étude.

 

Les droits de retransmission de la Coupe du Monde de Football Explication d’un emballement médiatique sans précédent à partir d’une analyse comparative, par Matteo Ianni
 
Ianni-Matteo-150x150.pngSoutenance le 28 août 2015
« For The Game. For The World ». Le slogan de la FIFA résume, à lui seul, la philosophie de la plus grande fédération sportive internationale. L’ «ONU du football» resserrant, en effet, de plus en plus son emprise sur le football. Ainsi, la Coupe du Monde, soit une simple compétition sportive, est devenu une manifestation planétaire. De simple événement sportif, elle est parvenue au statut de manifestation réunissant le monde sans cadres économiques ou politiques. Là où les puristes y verront le simple amour d’un sport couplé à une passion du jeu qui dépasse le rationnel, les plus réalistes, eux, se focaliseront sur la stratégie bien comprise et adoptée par la FIFA aux fins d’universaliser le football, et ceci notamment grâce à l’apport de la télévision. Partant de ce dernier point, notre étude  repose sur les raisons de la croissance continue des ventes des droits télévisuels de la Coupe du Monde, et ceci nonobstant le contexte actuel de récession économique globale. Une problématique socio-économique qui souligne l’irrationalité provoquée par le football.

 

Stratégie de communication des marques horlogères à l’ère du numérique, par Morgane Godet

Godet-Morgane.jpgSoutenance le 28 août 2015

Les marques horlogères ont mis du temps à s’installer sur Internet, de peur de détériorer leur image sur ce média. L’objectif de cette recherche était d’analyser la stratégie de communication de huit marques horlogères, qui sont Rolex, Vacheron Constantin, IWC, Hublot, Tag Heuer, Parmigiani, Patek Philippe et Audemars Piguet sur Internet. Leur site Internet ainsi que trois médias sociaux ont été choisis afin d’étudier le dynamisme et la réactivité de chaque marque.
En mettant en place cette étude, il était intéressant de mettre en concurrence ces marques horlogères afin de constater s’il existait une similarité ou une différence dans leur stratégie de communication.

 

La stratégie de diversification d’une marque de presse au-delà du Röstigraben, par Eva Hirschi

Hirschi-Eva.jpgSoutenance le 27 août 2015

La théorie d’extension de marque : exemple de l’introduction en Suisse romande d’un produit d’information suisse alémanique
Dans le paysage médiatique, la Suisse constitue un marché particulier. La Confédération est marquée par une diversité linguistique, culturelle, mais aussi médiatique. Il existe peu de journaux à l’échelle extrarégionale ou nationale, et peu de titres sont présents conjointement dans plusieurs régions linguistiques. Pourtant, pour un média, s’étendre vers une autre région au sein d’un même pays semble être une suite logique dans le but d’élargir son public cible, d’augmenter le tirage et d’accroître les recettes publicitaires. C’est la raison pour laquelle nous nous sommes intéressés à la question de recherche suivante : dans quelle mesure est-il possible d’introduire un produit de presse suisse alémanique en Suisse romande ? Nous avons travaillé avec l’exemple du magazine étudiant NZZ Campus, et pour répondre à notre question, nous avons mené une enquête quantitative via des questionnaires et une enquête qualitative via des entretiens avec des experts du domaine en journalisme et en communication.

 

Mesurer l’efficacité des campagnes digitales dans le secteur du luxe: Une estimation du Return On Engagement (ROE) des médias sociaux, par Maxime Gervasi

 

Gervasi-Maxime.jpgSoutenance le 27 août 2015
Voltaire  disait,  en  1738,  «  il  n’y  a  pas  de  point  où  la  terre  se  lève  et  se  couche;  ou,  si  vous voulez,  chaque point est orient ou occident. Il est de même du luxe: ou il n’y en a point, ou il est partout ». Il semblerait qu’en ce XXIème  siècle, le luxe soit bel et bien partout. À un point tel que même les marques les plus prestigieuses et les plus exclusives se retrouvent à communiquer sur des canaux qu’elles ont longtemps refusé d’investir: les médias sociaux.
Aujourd’hui, il ne s’agit plus de savoir s’il faut ou non déployer une présence sur les médias sociaux pour les maisons de luxe. Aujourd’hui, il s’agit pour ces entreprises de pouvoir mesurer l’efficacité de  leur  marketing  digital.  C’est  ainsi  que  nous  avons  cherché  à  savoir  comment  les  marques  Bvlgari, Cartier et Piaget pouvaient estimer le Retour sur Engagement (ROE) de leurs actions, principalement sur  les  médias  sociaux, afin  d’optimiser leurs  campagnes  futures.  L’objectif  de  la  recherche  a  été double: d’une part nous avons établi une liste de Key Performance Indicators(KPI) qui permettent de mesurer l’efficacité des actions digitales d’une marque de luxe et, d’autre part, nous avons démontré qu’un  calcul  du  Retour  sur  Investissement  (ROI)  n’est  pas  suffisant  pour  mesurer  les  effets  des campagnes sur les médias sociaux.

 

Le discours des organisations humanitaires relatif aux problèmes humanitaires (Etude sémiologique des campagnes publicitaires de Amnesty international et de l’UNICEF), par Natacha Rogner

 

Rogner-Natacha.jpgSoutenance le 27 août 2015

Depuis toujours, la conscience d’un déséquilibre dans la répartition des richesses et des ressources est présente dans les esprits, avant tout dans les sociétés dites développées. Si la conscience humanitaire n’en est cependant plus à ses balbutiements et qu’elle est déjà fortement ancrée dans certaines régions du monde, les organisations humanitaires exploitent la croissance exponentielle actuelle de la communication pour répandre les informations relatives aux causes qu’elles soutiennent. Ces dernières ont toutes un but commun : défendre la cause humanitaire, que ce soit au niveau de l’éducation, de la pauvreté, des injustices sociales ou d’autres aspects qui requièrent de l’aide humanitaire. Mais quelles sont leurs stratégies ? Ce travail a pour ambition d’identifier la construction des problèmes humanitaires dans les campagnes publicitaires de Amnesty International et de l’Unicef afin de dégager les similitudes et les dissemblances qui composent leurs stratégies de communication et de persuasion respectives. Si les deux entités sont des organisations internationales, l’une est une Organisation Non Gouvernementale (ONG) et l’autre une agence onusienne (organisme public international appartenant à l’Organisation des Nations unies), laissant penser qu’elles ont une prise de position différente quant aux problèmes humanitaires d’une part, mais avant tout en ce qui concerne le message qu’elles souhaitent transmettre et la façon dont elles mobilisent l’opinion publique d’autre part. Plus important encore, l’Unicef s’engage principalement pour les enfants, lorsqu’Amnesty International a une cible plus large organisée autour de principes fondamentaux basés sur la Déclaration universelle des Droits de l’Homme.

 

La création du buzz sur les réseaux sociaux : Analyse qualitative et quantitative des comptes de 33 des célébrités les plus suivies sur Twitter et Instagram, par Catarina De Almeida

 

De-Almeida-Ferreira-Catarina.jpgSoutenance le 27 août 2015.

Depuis leur émergence, les réseaux sociaux comme Twitter et surtout Instagram sont devenus peu à peu le terrain de prédilection des célébrités pour créer le buzz. Les photos mettant en scène les célébrités elles-mêmes sont les contenus recevant le plus de feed-back (commentaires, likes, favoris et retweets) de la part des followers, qui sont des acteurs centraux dans le processus viral de création du buzz. Cependant, bien que pour les plus populaires des célébrités, les followers se comptent en millions et que leur taux d’activité est bien supérieur au reste des utilisateurs, le buzz n’est pas toujours au rendez-vous.

 

L’utilisation des médias sociaux par la presse quotidienne en ligne.
Étude empirique en Suisse romande, par Julien Roch.
 
Capture-d%u2019écran-2015-06-11-à-12.08.34.pngSoutenance le 30 juin 2015
 En l’espace d’une décennie, les médias sociaux sont devenus des acteurs incontournables du paysage médiatique. Ils comptent aujourd’hui des milliards d’utilisateurs et regroupent une grande diversité de fonctionnalités, se muant en un terrain fertile pour les marques qui désirent établir un contact privilégié avec leurs consommateurs. Pour la presse en ligne, ils sont à la fois un défi concurrentiel, un outil promotionnel et un moyen d’intégrer les internautes dans le processus de production de l’information.Partant de ce constat, notre étude cherche à rendre compte du potentiel réel des médias sociaux pour la presse quotidienne en ligne et de l’utilisation effective qu’en font les titres de presse romands.

Communiquer sur les maladies cardio-vasculaires (cvd) : analyse de la négociation et la relation ONGs-médias par rapport à un problème de santé publique ?, par Lili Ninova

 

Capture-d%u2019écran-2015-06-11-à-10.09.09.pngSoutenance le 11 juin 2015

L’interaction entre médias et les organisations non-gouvernementales (ONGs) est souvent comparée à une danse, laquelle serait menée par les organisations et où les journalistes suivaient. Mais qu’en est-il lorsqu’il s’agit d’une ONG de santé publique? Quelles sont leurs relations avec les médias ? De quoi dépend la sensibilisation du public par ceux-ci?

Dans le secteur de santé, les ONGs sont souvent en compétition pour obtenir l’attention des médias, et donc pouvoir mettre en avant leurs combats. C’est en ce sens que ce travail, à travers l’exemple des maladies cardiovasculaires, va tenter d’expliquer ces relations complexes, les critères médiatiques rentrant en jeu de compte, ainsi que les facteurs déterminant l’accès des organisations aux médias.

 

La cigarette : une pratique individuelle devenue problème public, par Marjory Winkler.

 

Capture-d%u2019écran-2015-01-28-à-11.23.24.pngSoutenance le 28 janvier 2015

C’est en 1952 qu’un lien entre tabac et risques de cancer du poumon est publiquement établi et dénoncé par le Ministère de la santé britannique. Progressivement, les pays industrialisés mettent en place des politiques pour lutter contre le tabagisme. Cependant, l’espace public reste ouvert à la pratique de la cigarette. Au début du XXIe siècle la tendance va alors brutalement se renverser et en une dizaine d’années, le tabagisme devient un enjeu de santé publique urgent à traiter. Comment en si peu de temps la consommation de tabac est-elle devenue aussi réglementée dans l’espace public suisse et de moins en moins tolérée dans l’espace privé ? C’est à travers une analyse des médias télévisuels romands que ce travail a pour objectif de saisir les changements intervenus dans la manière d’appréhender le problème public du tabac et surtout de comprendre l’évolution du regard porté sur le fumeur au niveau romand.

Les adolescents et leur sphère privée sur Facebook: où fixent-ils la limite?, par Juliette Ivanez.

 

Capture-d%u2019écran-2015-01-23-à-09.34.08-150x150.pngSoutenance le 28 janvier 2015

Huit ans après l’arrivée de Facebook sur la toile, comment les adolescents utilisent-ils les sites de réseaux sociaux pour à la fois s’exposer et contrôler ce qu’ils montrent d’eux-mêmes en ligne ? Les jeunes investissent massivement ces outils, mais dans le même temps ils sont de plus en plus soucieux de limiter l’accès à leurs données, et de contrôler la visibilité de ce qu’ils affichent sur internet.

L’activité sur des sites comme Facebook n’est en effet pas forcément synonyme d’un dévoilement à outrance de sa vie privée. Dans le champ de la sociologie des usages, et à l’aide d’entretiens semi-directifs, ce travail explore la problématique suivante: comment les adolescents négocient-ils la frontière de leur sphère privée sur les sites de réseaux sociaux ?



Thématiques des mémoires

Les candidats doivent choisir l’une des six orientations suivantes :

1. INNOVATION DIGITALE, NOUVEAUX MÉDIAS, ÉCONOMIE NUMÉRIQUE ET GRANDS ACTEURS DE L’INTERNET

2. DISCOURS DES MÉDIAS, INFLUENCE DE DISCOURS SUR DES PUBLICS, USAGES DES MÉDIAS

3. ÉCONOMIE DES MÉDIAS, NOUVELLES FORMES DE PUBLICITÉ

4. COMMUNICATION POLITIQUE

5. COMMUNICATION ET RÉSEAUX SOCIAUX

6. WEB ET RÉSEAUX SOCIAUX E- RÉPUTATION DES ENTREPRISES / INSTITUTIONS SUR LE NET

Pour plus de précisions sur le travail demandé :

Téléchargez le document sur les thématiques de mémoire ici (PDF)

Pour celles et ceux qui ont déjà rédigé les 2-3 pages demandées en se basant sur les anciennes thématiques de mémoires, nous accepterons bien entendu vos sujets.

Travaux d’étudiants

Medi@Stage: successful internship stories

Dans le cadre du cours Stratégie de communication du Professeur Badillo, un groupe d’étudiants a réalisé trois interviews d’étudiants du Master sur le thème des stages.

Nous sommes quatre étudiants du Master en Journalisme et  Communication et nous vous présentons ici notre projet Medi@Stage. Nous avons réalisé trois courtes vidéos pour mettre en évidence les bénéfices de faire un stage durant les études. Notre objectif est aussi d’améliorer la visibilité de notre Master, un programme d’études professionnalisant. Ce projet a commencé en octobre 2016 comme opportunité d’apprendre à conduire un projet de communication de A à Z. Pendant sa réalisation, nous avons beaucoup appris en termes de compétences, mais aussi d’organisation et de travail en équipe.

Pour ce projet nous avons interviewé trois étudiantes de deuxième année sur leurs expériences de stage. A travers ces vidéos qui se trouvent sur la chaîne YouTube, nous cherchons à encourager nos pairs à enrichir leurs compétences à travers un stage.

Bon visionnage!

 

Projet d’étudiantes: les vidéos « Et après on fait quoi? »

Et après on fait quoiDes questions sur le monde de la communication et ses débouchés ?

Découvrez les interviews d’anciennes étudiantes de Medi@LAB.

Un travail réalisé dans le cadre des cours Stratégie de communication et introduction à la communication digitale par:Johannie Fort, Diane Gippa, Auriane Page et Joana Vieira Ferreira Duarte.

 

  • Myriam Halimi, chargée des stratégies digitales chez atelierssud

 

Les métiers de la communication à l’ère digitale: interviews de professionnels

Les étudiants de Medi@LAB-Genève ont réalisé des interviews de professionnels de la communication. Parcours, outils de travail, compétences, les communicants évoquent leur métier.

Shani-Brutsch2.jpg

Shani Brutsch

Anne-Laure21.jpg

Anne-Laure Payot

Fanny-Rannaud2.jpg

Fanny Rannaud

Cécile-Roten2.jpg

Cécile Roten

Oriane-Tobler2.jpg

Oriane Tobler

Paola-Villa2.jpg

Paola Villa