La sociologie à l'Université de Genève

headerSocio.jpg

Le Département de Sociologie de l'Université de Genève a une longue tradition derrière lui. Fondé en 1886, il s'agit d'un des plus anciens départements de cette discipline dans le monde. Nombre de scientifiques célèbres ont enseigné à l'Université de Genève, tels que Sismondi, Louis Warin, Jean Piaget ou Roger Girod.

Aujourd'hui, le Département compte environ 50 chercheurs(euses) et enseignant(e)s et est l'école de sociologie la plus importante de Suisse. Il puise ses forces dans la multiplicité des approches et écoles qui y sont représentées à travers ses membres. Le profil des enseignements favorise pour sa part l'approche méthodologique plutôt que thématique. 

L'enseignement est organisé en trois niveaux :

  • le Bachelor en sociologie, avec une première année commune à toute la Faculté des Sciences de la Société, garantissant un large savoir en sciences sociales, et une seconde partie où les sujets et méthodes de base de la sociologie contemporaine sont présentés et discutés
  • le Master en sociologie, qui est orienté vers l'acquisition et la pratique des méthodes en sociologie, et combine des modules d'enseignements divers, de même qu'un projet de recherche d'une année
  • le Programme doctoral en sociologie, qui est organisé autour de 10 à 12 journées thématiques par année

La recherche est une autre force du Département, qui fonctionne avec son propre centre de recherche, et travaille sur de nombreux mandats au niveau international, national et local.

top