Baccalauréat universitaire en sociologie

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  1.  La sociologie, qu’est-ce que c’est ?

  2. À quoi mène le Baccalauréat universitaire en sociologie (Bachelor) ?

  3. Caractéristiques du Baccalauréat universitaire en sociologie à Genève

  4. Fiche signalétique

  5. Équipe pédagogique

  6. Les mémoires de Bachelor et autres productions des étudiant-e-s

 

La sociologie, qu’est-ce que c’est ?

La sociologie traite du fonctionnement et de la transformation des ensembles de personnes, des groupes et des communautés. Elle étudie par exemple :

  • les normes, les codes et les croyances qui organisent une société
  • les hiérarchies, les rôles, les rites qui la structurent
  • les signes et les symboles à travers lesquels elle s’exprime
  • les conflits et les contradictions qui la travaillent et la transforment

Lire aussi : La sociologie à l'Université de Genève

 

À quoi mène le Baccalauréat universitaire en sociologie (Bachelor) ?

Le Baccalauréat universitaire en sociologie a pour objectif de permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances fondamentales en sociologie. Il permet d’acquérir les connaissances liées aux phénomènes sociaux et les compétences pour intégrer divers secteurs de l’administration publique (par exemple action sociale, éducation, aménagement, travail), pour rejoindre des milieux associatifs, des organisations internationales, des entreprises privées (par exemple ressources humaines, organisation, communication) ou encore des industries des médias ou entreprises dans le domaine de la communication.

Il constitue l’étape préalable aux études de Master en sociologie qui forment aussi bien des praticiens de la recherche sociologique que des analystes capables d’évaluer des problèmes sociaux ou des politiques sociales, ou encore forment des professionnels dans les organisations régionales, nationales ou internationales. Il permet également d’accéder aux études de Maîtrise universitaire disciplinaires (par exemple Master en sociologie) ou spécialisées (par exemple Socio-économie, Démographie, Communication, Administration publique, etc.) à Genève, en Suisse et à l’étranger.

 

Caractéristiques du Baccalauréat universitaire en sociologie à Genève

Compétences visées par les études :

  • La connaissance des principaux concepts et théories permettant d’analyser, d’expliquer et de comprendre les sociétés modernes
  • La capacité à utiliser les principales méthodes de la recherche en sciences sociales, comme l’entretien, l’observation sur le terrain, les enquêtes par questionnaire, l'analyse de bases de données quantitative, ou les méthodes expérimentales et quasi-expérimentales.
  • L’aptitude à saisir les formes et enjeux de divers problèmes sociaux ou organisationnels
  • L'aptitude à formuler un problème, organiser et critiquer des données, présenter un rapport écrit ou oral

L'apprentissage de cette discipline repose sur quatre piliers :

  1. La connaissance progressive des théories et concepts sociologiques ;
  2. L'acquisition des outils méthodologiques (statistique, techniques d'enquêtes, analyses de groupes et d'institutions) utiles à la sociologie ;
  3. L'initiation à des branches voisines telles que l'histoire, l'économie, la géographie humaine, la science politique, la psychologie, le droit, etc., qui constituent autant de secteurs spécialisés d'étude d'une société.
  4. Les éléments d'analyse des politiques sociales (de la définition du problème social à l'évaluation de sa régulation).

 

 Fiche signalétique

Le cursus de Baccalauréat universitaire a une durée moyenne de 3 ans et permet l'acquisition de 180 crédits ECTS. Les enseignements sont semestriels et chaque semestre se conclut par une session d'examen.

Le Baccalauréat universitaire en Sociologie est subdivisé en deux parties. Une première partie, qui permet d'acquérir 60 crédits ECTS et d'une durée d'un an, se rapporte au domaine de spécialisation envisagé, la sociologie, tout en introduisant les étudiant(e)s aux autres disciplines proches comme la science politique, la géographie et l'histoire économique et sociale.

La deuxième partie, d'une durée moyenne de deux ans, permet d'acquérir 120 crédits ECTS. L'étudiant(e) peut organiser son plan d'étude de manière personnalisée tout en respectant un certain nombre de contraintes : des enseignements obligatoires, des options fermées, des enseignements thématiques à choix, des options libres ainsi que le Projet de recherche en sociologie

Le Projet de recherche de Baccalauréat (mémoire de bachelor en sociologie) a pour but de développer ou renforcer :

  • l'aptitude à mettre en jeu et critiquer des concepts sociologiques ainsi qu'articuler autour d'eux une problématique, une interrogation sociologique
  • l'aptitude à construire et gérer une revue de la littérature pertinente
  • l'aptitude à la rédaction et à la mise en forme d'un rapport scientifique.

Le Projet de recherche a donc une dominante conceptuelle et théorique, complétée éventuellement par l'exploration d'un terrain. L'effort consenti pour le Projet ne doit donc pas être pour l'essentiel dévolu à de la recherche empirique.

 

 Équipe pédagogique

Les enseignants

  • Lucio Baccaro
  • Eric Widmer
  • Sandro Cattacin
  • Mathilde Bourrier
  • Cornelia Hummel
  • André Ducret
  • Claudine Burton-Jeangros
  • Gilbert Ritschard
  • Patrick Amey
  • et d'autres enseignants et chargés de cours de la Faculté

Le comité scientifique

Le comité scientifique du Bachelor en Sociologie est composé de :

  • Prof. Lucio Baccaro, Président du Comité scientifique
  • Prof. Sandro Cattacin
  • Prof. Claudine Burton-Jeangros
  • Ivan De Carlo, représentant du corps intermédiaire
  • Géraldine Bugnon, représentante du corps intermédiaire
  • Christiane Antoniades, Conseillère aux études
  • Loic Pignolo, représentant des étudiants
  • Loic Riom, représentant des étudiants

Pour plus de renseignements sur les enseignants, visitez leurs pages personnelles !

 

 Les mémoires de Bachelor soutenus et autres productions des étudiant-e-s

Les mémoires de Bachelor en ligne et soutenus depuis 2000.

Des projets élaborés dans le cadre du cours-séminaire 'Construction d'un objet de recherche':

La distinction sociale vue à travers les pratiques de l'anorexique

 

 

 

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