Formations

header_ecosoc.jpg

Doctorat en sciences de la société, mention science politique: Introduction générale

L'étudiant-e qui souhaite continuer ses études au-delà du Master et s'engager dans un travail de thèse peut demander à être admis comme candidat au doctorat ès sciences de la société, mention science politique.

Pour ce faire, il doit être diplômé d'études supérieures en science politique de l'Université de Genève ou alors justifier d'un dossier universitaire jugé par la Faculté équivalent au diplôme.

Les études se font sous la direction d'un professeur du Département qui a des compétences dans le domaine de recherche choisi et qui doit guider le candidat dans ses travaux. A l'heure actuelle, une trentaine d'étudiants poursuivent des recherches au Département dans la perspective d'un doctorat. Il faut souligner le fait que le doctorat est une entreprise de longue haleine, intellectuellement exigeante et qui demande une très forte motivation de la part des candidats.

Les candidats rédigent d'abord un projet de thèse dans un délai de 2 semestres. Une fois ce pré-mémoire accepté par le Collège des professeurs ordinaires du Département, les candidats sont autorisés à choisir un sujet de thèse qui doit être préavisé par le Département puis approuvé par le Collège des professeurs de la Faculté. Ce collège nomme un jury de mémoire préliminaire composé d'au moins trois professeurs (ou enseignants détenteurs d'un doctorat).

Une fois le sujet approuvé, il doit être développé dans un mémoire préliminaire de thèse d'une trentaine de pages exposant le thème et les méthodes et qui doit comprendre une bibliographie fondamentale.

Le directeur de thèse pressenti rapporte au Doyen les conclusions de la Commission d'examen de ce mémoire. Le Collège désigne alors le directeur et le jury de thèse. Celle-ci devra être ensuite soutenue publiquement.

La formation doctorale se fait en lien étroit avec le directeur de thèse. Par ailleurs, le Département organise régulièrement un Séminaire du staff, consacré à la présentation de recherches de membres du Département et de visiteurs, séminaire auquel les doctorants sont invités. Les candidats au doctorat sont par ailleurs invités et encouragés à prendre une part active aux écoles doctorales organisées à leur intention.

 


Admission

L’admission se fait sur dossier.

Plus

 

Doctorant-e-s

Informations utiles et actuelles pour les doctorant-e-s inscrit-e-s en doctorat en science politique.

Plus