Ce document n'est plus d'actualité pour la version 5.


Consulter d'abord le document sur le Formattage des textes primaires.

Voici les étapes essentielles:

  1. Changez la police de caractères, en particulier sa taille, de sorte à ce qu'elle corresponde à celle que vous utilisez en Atlas.ti (cela se règle à l'aide de préférences).
  2. Changez la marge de droite du document pour obtenir une largeur correspondante à la longueur de ligne désirée en Atlas.ti (faites de sorte de pouvoir lire le texte primaire facilment, même si vous ouvrez quelques fenêtres supplémentaires (en particulier les codes).
  3. Introduisez, si ce n'est pas déjà fait, une deuxième fin de paragraphe à la fin de chaque paragraphe.
  4. Parcourez le document pour éliminer les tableaux et autres éléments qui ne font par vraiment partie du texte que vous voulez analyser.
  5. Commencez chaque phrase sur une nouvelle ligne.
  6. Si le texte contient des notes en bas de page il est préférable de les convertir en notes à la fin du texte (endnotes).
  7. Désactivez la coupure automatique des mots.
  8. Sauvegardez le fichier en demandant le format text avec coupures de lignes. Faites attention: à la fin de l'opération, votre fenêtre Word contient le format exporté!

Donc en somme pas mal de travail manuel. Cependant il n'est pas très difficile d'effectuer les deux étapes qui rajoutent des fin de paragraphes par un remplacement simple:

  1. Recherchez tous les fin de paragraphes (soit en passant par le bouton "Special" sont en écrivant dans le champs de recherche '^p' (sans les apostrophes) et '^p^p' dans celui de remplacement et demandez de remplacer toutes les occurrences.
  2. Pour commencer chaque phrase sur une nouvelle ligne, cherchez '. ' (avec un espace) et remplacez-le par '.^p' ou par un '^l' (nouvelle ligne). Il faudrait le répéter pour les '!' et les '?'. Et ensuite faire une rapide relecture, car le traitement en question aura, dans certain cas produit quelques catastraphes, par exemple après le point de
    XII. Le socialisme
    on sera passé à la nouvelle ligne. Si vous avez oublié de rajouter un espace après le '.' vous aurez aussi de problèmes avec des chiffres du genre 20.333.

Il va de soi qu'une petite macro (simple enregistrement des séquences de travail) vous feront gagner pas mal de temps si vous avez plusieurs documents à traiter. Et, avis aux amateurs programmeurs, cela ne devrait pas être trop compliqué de faire une macro Word un peu plus "intelligente".