Analyse qualitative collaborative
Introduction
Atlas.ti offre des outils pour appuyer le travail en équipe en définissant des rôles particuliers, chaque rôle
ayant des droits particuliers, les autorisant à voir certains objets seulement et de les lire ou les modifier.
Une HU peut avoir plusieurs co-auteurs ou un auteur principal
et plusieurs lecteurs.
Le propriétaire (créateur) d'une HU possède tous les droits sur cette HU.
De façon générale, pour utiliser Atlas.ti dans le cadre d'un
projet collaboratif, il est important de comprendre qu'au moins un membre
de l'équipe doit avoir une connaissance un plus poussée d'Atlas, en particulier, il
faut être en mesure de
- Configurer et administrer Atlas.ti
pour le travail collaboratif.
- Maîtriser la collaboration
sur le plan de le gestion et l'intégration du travail des uns
et des autres, toute en assurant l'intégrité de l'unité
herméneutique commune.
- Gérer des projets Atlas.ti.
Les outils de collaboration en Atlas.ti sont essentiellement quelques
fonctionnalités d'organisation de la collaboration et il est très important de comprendre
qu'un projet collaboratif est avant tout une organisation humaine et informatique très claire
évitant en particulier la perte d'informations et des conflits entre collaborateurs.
Collaboration
Ce document s'intéresse aux aspects techniques des ouitls de collaboration d'Atlas.ti.
On peut s'imaginer des formes de collaborations du style "division de travail", où
chaque collaborateur code ses propres documents primaires et à
la fin on fusionne le tout dans une même HU. Un tel scénario n'a pas besoin
des outils de collaboration à proprement parlé, par contre il faut connaître les outils de
gestion des projets, dans ce cas, la fusion des documents primaires
des codes et citations codées en en seul projet.
De façon générale, les outils de collaboration d'Atlas.ti sont basés sur
les attributs et concepts suivants:
- Chaque objet Atlas.ti possède un attribut auteur qui permet
d'identifier la personne qui a crée l'objet en question.
- La définition, par l'auteur, des droits d'accès pour les
autres utilisateurs (co-auteurs, lecteurs).
- L'extension de ces droits vers des co-auteurs.
- Des outils qui permettent de filtrer etc. les objets par rapport aux
auteurs.
- La visibilité contrôlée de certains objets en fonction des droits d'accès.
Configurer Atlas.ti pour la collaboration
- Afin de pouvoir utiliser Atlas.ti comme plateforme de collaboration, il
faut le configurer de façon appropriée; par défaut le logiciel est configuré
pour un utilisateur unique qui possède tous les droits. La
collaboration nécessite une identification unique de chaque collaborateur
(login).
- A part la création de plusieurs utilisateurs, la collaboration passe
essentiellement par la définition des droits d'accès par rapport à une
HU particulière.
- Atlas distingue deux sortes de ,
la bibliothèque privée de l'utilisateur (My Library) et celle, partagée avec les autres (Team Library).
Travailler en collaboration
Gestion de projets
Dans une optique collaborative, les outils de gestion de projets
sont importants.
Remarques
- L'objectif des ces fonctionnalités est vraiment la collaboration
entre plusieurs personnes, mais en aucun cas un objectif de
"sécurité" pour interdire aux autres de voir ce que vous
avez fait de façon incontournable ... si tel était votre
objectif, ce n'est pas ces aspects qui devraient vous
intéresser...
- Quand on parle de différents "utilisateurs" il faut surtout
entendre un rôle et pas forcément une personne précise.
Vous pourriez vous-même travailler en utilisant plusieurs
noms d'utilisateur en fonction du genre de travail que
vous effectuez. On peut même s'imaginer deux codeurs, dont
le premier s'appelle "théorie" et le second "arguments" dont
le rôle est simplement de coder des aspects différents...
- Important: Quand vous concevez votre logique de
collaboration, pensez d'abord
comment vous allez utiliser l'attribut "auteur" (filtres etc).