Parfois la solution la plus facile pour passer du texte d'un logiciel à un autre est de passer par le presse-papier.
Passer de l'information d'un logiciel à un autre en passant par le presse-papier ("clipboard") est un mécanisme de base de tout environnement informatique moderne: Sélectionner un passage textuels (ou un graphique), le copier ("Copy") ou de le couper ("cut"), pour ensuite le coller ("Paste") ailleurs dans la même ou dans une autre application.
Bien que parfois longue et fastidieuse, cette solution est particulièrement utile si vous ne prenez que certains passages, mais aussi dans des situations où les autres solutions ne produisent pas l'effet souhaité...
Quelques conseils:
Ci-contre une copy d'écran du menu de Microsoft Word 2003.
Notez la présence du presse-papiers Office, un gestionnaire de presse-papier.
En Word 2007 Coller (Paste) se trouve dans le groupe presse-papier (clipboard), y compris "collage spécial" que l'on accède par le menu sous le bouton. Le mini-bouton à droite du nom du groupe, ouvre le presse-papiers Office.
Voici deux exemples du "Coller Spécial". Vous avez souvent le choix entre plusieurs formats. Le premier exemple concerne un passage textuel, qui vient d'une page Web, d'où la proposition par défaut de l'insérer comme texte HTML. Le deuxième exemple concerne un graphique, où l'on propose deux formats. Notez que
Si vous utilisez le presse-papiers Office vous avez accès à tout ce que vous avez copié ou coupé récemment. Il s'affiche dans un panneau à droite de la fenêtre textuelle. Notez que ce presse-papier est une option à l'installation de Microsoft Office, et peut donc être absent....
Vous trouverez sur ce presse-papiers tout ce que vous avez copié/coupé dans toutes les applications, par contre vous ne pouvez coller que dans une application Microsoft Office.
Pour savoir plus sur cet outil vous pouvez voir de lien sur le site de Microsoft.
Sachez que si vous cherchez un peu vous trouverez d'autres gestionnaires de presse-papiers (gratuits ou payants).