Explorateur de cooccurrence (présentation tabulaire)

explore les cooccurrences en parcourant une représentation tabulaire des co-occurrences des codes.

Après avoir choisi les codes à présenter en lignes et colonnes, l'outil affiche un tableau montrant toutes les cooccurrences (le chiffre dans chaque cas indique le nombre de cooccurrences pour le code en ligne et en colonne (agrandir le tableau pour voir le détail).

La sélection d'une case particulière affiche, dans le bas du panneau les citations correspondantes. Bien évidemment si vous sélectionnez une citation particulière vous pouvez la voir dans le contexte (affichage du document primaire).

Vous noterez que dans l'exemple le nombre de citations pour les deux codes ne correspond pas au nombre de co-occurrencences. Dans l'illustration il a une seule co-occurrence entre les deux codes, mais deux citations.

Outils

Les outils disponibles permettent de modifier le tableau en l'ordonnant différemment ou en ajoutant de l'information aux cases. Voici une brève explication des différents boutons:

  1. Afficher/cacher les panneaux de sélection des codes
  2. Si ce bouton est enfoncé, le tableau se met automatiquement à jour si vous changez un filtre
  3. Si ce bouton est enfoncé: Supprime les supercodes du tableau.
  4. Bascule entre un tri des codes par ordre alphabétique ou par "groundedness"
  5. Change la gamme de couleurs utilisée pour les cases du tableau
  6. Affiche un tableau synoptique simple (seulement les couleurs) de l'ensemble du tableau (passive view).
  7. Exportation du tableau vers Excel. Avec la touche CTRL: "best pairs report"
  8. Effectue une classification des citations avant l'affichage (pas d'information sur la procédure utilisée)
  9. Affiche le coefficient C dans les cases. C est similaire à un coefficient de correlation (0= pas de cooccurence entre les deux codes, 1= les deux codes apparaissent systématiquement ensemble) ); pour avoir une portée quelconque, il faut que le nombre de co-occurrences soit important et qu'il n'y ait pas de citations qui se chevauchent (si c'est le cas il peut dépasser 1).
    C = n12/(n1 + n2) – n12
    
    
    où n12 est le nombre de coocurrences des codes 1 et 2, et n1, n2 la fréquence de chacun de ces codes.
  10. Recalculer le tableau.
  11. Dialogue d'options

Les différents outils, en particulier la classification, réorganisent ce tableau pour mieux faire apparaître les structures.

Pour mieux visualiser de très grands tableau, une mini-vue (tableau synoptique) propose une vue d'ensemble (outil 6). Ci-contre vous voyez une vision synoptique (minivue) d'un tableau plus complexe (clicker le tableau pour voir le tableau complet).

Voir aussi