Introduction

Coder est une activité essentielle dans l'analyse qualitative. Elle permet d'associer un mot-clé ou une phrase simple à une citation, afin de faciliter sa manipulation et son analyse. Selon la perspective d'un travail qualitatif, coder introduit une "signification" ("abstraction", "lecture entre les lignes") au-delà de l'aspect "extérieur" du texte.

Atlas.ti vous offre toute une panoplie de méthodes de codage; à vous de choisir la méthode qui correspond à vos besoins ou à vos préférences de travail, dans ce document cependant nous n'allons pas encore aborder toute cette complexité, s'agissant d'un premier contact avec le logiciel et du principe du codage.

Quand vous codez, il est utile d'afficher la zone de marge [; ou le bouton approprié ]. Notez aussi que la plupart des opérations importantes sont disponibles de plusieurs façons, soit par les menus soit par les outils affichés à gauche de l'écran ou encore par le menu contextuel, des raccourcis clavier ou des gestes avec la souris.

Coder en Atlas.ti

Codez signifie, associer un code à un passage textuel ou, en utilisant une autre terminologie, établir un lien entre un passage textuel et un code. En Atlas.ti coder signifie associer un à une . Bien que l'on puisse définir une sans la coder (une telle citation est appelée citation libre ("free quotation"), dans la pratique, on choisit un passage et on lui associe un code, ce qui crée en même temps automatiquement une nouvelle .

Codage

Sélectionnez un passage textuel avec la souris ou le clavier et utilisez soit

Ceci ouvrira une boîte de saisie, dans laquelle vous entrerez un ou plusieurs codes. Un message vous avertit, si un code existe déjà.

Si le code existe déjà et vous souhaitez l'associer à une nouvelle , il suffit de faire glisser le nom du code depuis la fenêtre ou depuis la liste des codes du vers le segment de texte choisi.

Astuce: Sélection d'une citation: un double-click dans le texte, sélectionne le mot autour du curseur; un deuxième double-click la phrase, un troisième le paragraphe et enfin si vous double-cliquez encore tout le document primaire courant.

Liens