Création et édition de vues réseau

Comme nous avons vue dans les exemples introductifs une vue peut se construire en faisant glisser différents objets vers l' et très naturellement on y définit des liens entre noeuds ou enlève des noeuds de la vue selon l'évolution de nos analyses.

Le menu Nodes offre une panoplie d'outils pour manipuler les (noeuds) visibles dans la :

Importation de noeuds

liste tous les objets que vous pouvez visualiser dans une vue. La copie d'écran montre quel type d'objets que vous pouvez importer (les objets de base, mais également des familles d'objet et des vues réseau).

Importe les voisins d'un objet, à savoir les objets qui ont un lien direct avec l'noeud sélectionné. Les voisins d'un code, sont les citations (principalement), ce qui - si vous avez par exemple 200 citations qui vont avec un code - vont produire une vue parfaitement illisible! Il convient donc de bien savoir quels éléments sont rajoutés par quelle opération. Avec Import Neighbors vous pouvez heureusement annuler l'opération (Undo Import Neighbors)

Importe les codes co-occurents du code sélectionné (co-occurent=même citation codée par deux codes).

importe tous les noeuds d'une autre vue réseau.

Le menu contextuel (ici celui d'un code) offre également une option d'importation de voisins, mais avec quelques subtilités en plus. Tous les voisins, seulement les voisins de type code ou seulement les citations

Conseil: De façon générale: Avant de faire une opération dont vous n'êtes pas sûr de l'effet, sauvegardez la vue réseau (save), ce qui vous permettra de retrouver l'état de la vue avant cette opération si cela devient nécessaire, bien que vous pouvez annuler l'importation de voisins, d'autres opérations ne sont pas toujours annulables.