Google Earth [GE] et Atlas

Atlas peut utiliser Google Earth comme et d'y ajouter des géoréférencées.

Important Ce qui suit ne fonctionne que si Google Earth est correctement installé sur votre PC.

Créer un document primaire GE

crée un nouveau de type géographiques.

Un double-click sur ce document (gestionnaire de documents primaires ou sélection dans la liste déroulante des documents primaires) lancera Google Earth. qui s'affichera comme tout document primaire dans la fenêtre Atlas. A part les menus et outils et d'éventuels gestionnaires d'objets ouverts, Google Earth rempli la fenêtre complètement (il n'y a pas de marge pour ce type de document).

Vous pouvez ensuite naviguer dans GE comme d'habitude.

Comme toute la fenêtre Atlas est occupée par Google Earth, les fonctions d'Atlas sont seulement accessibles dans les menus Atlas, les gestionnaires d'objets et la barre d'outils,

Définir une citation

Une citation géographique est simplement une position marquée sur la carte. Pour créer une citation, double-cliquez le point souhaité (entraînez-vous un peu, car un double-clic dans GE active le zoom qu'il convient éventuellement de l'arrêter), ensuite faites comme pour tous les autres documents primaires, au choix

Dans un premier temps vous ne verrez rien sur la carte, il faut forcer Google Earth de visualiser votre citation en rafraîchissant l'affichage: Dans la liste déroulante des documents primaires ou le gestionnaire des documents primaires, sélectionnez le document Google Earth avec la touche CTRL enfoncée ou utilisez .

Vous verrez alors sur la carte la citation avec une icône Atlas et le nom de la citation (par défaut le nom est simplement Google Earth). Il est conseillé de renommer une citation en utilisant le gestionnaire de citations. Un click sur l'icône affiche des informations sur la citation (identification, nom de la citation, commentaire de la citations et des codes et mémos y relatifs).

Les citations apparaissent également dans le panneau "Places" de GE.

Le gestionnaire des citations affichera les citations GE avec les coordonnées géographiques. Un double-click sur la citation ou sur la même référence dans Places de GE a exactement le même effet: Google Earth va naviguer vers cette destination sur la carte. Notez que le nom de la citation (et du lieu dans "Places" a été modifié manuellement, le nom par défaut "Google Earth" n'étant pas très informatif....

Il est possible de modifier une citation (=la déplacer sur la carte):

Travailler avec des citations Google Earth

Une fois les définies, vous utiliserez Atlas comme d'habitude. L'exemple montre l'utilisation des citations géographiques dans une illustrant le voyage d'Obama: Un hyperlien montre son déplacement, un des lieux est codé et le noeud du document primaire donne accès direct à l'enregistrement audio de son discours à l'université du Caire.

Instantanée (snapshot)

Vous pouvez aussi créer un graphique à partir de la carte affichée par GE. crée un nouveau document primaire graphique.

Atlas fait une copie de la carte, la dépose dans la (vous devez confirmer ce choix) l'associe comme nouveau graphique à l' courante.

En examinant le gestionnaire des documents primaires vous le verrez apparaître ("GESN = Google Earth Snapshot"). Le premier document primaire de cette illustration correspond au document primaire Google Earth.

Menus

Toutes les fonctionnalités d'Atlas concernant le travail avec GE se retrouvent dans le menu .

Et encore...
Importation/exportation de références géographiques