Supercodes

Un supercode combine plusieurs codes à l'aide d'une expression logique. Contrairement à un code ordinaire, qui lie un code à une citation, un supercode trouve ses citations en les cherchant à partir d'une combinaison de codes.

Par exemple supposons que nous ayons deux codes Socialisme et communisme: Nous pouvons créer un supercode Soc+Comm qui cherche toutes les citations correspondant la condition Communisme OR Socialisme, mais bien sûr selon nos besoins analytiques nous pourrions également spécifier Communisme AND Socialisme donc au lieu de trouver toutes les citations codées soit avec Communisme soit avec Socialisme, nous trouverons seulement celles qui sont codées Socialisme et Communisme en même temps. .

Quand vous créez un supercode il correspondra souvent, dans votre démarche, à l'expression d'une idée théorique plus poussée (abstraite) ; c'est pour cette raison que l'auteur d'Atlas.ti appelle les supercodes également les "hypothèses gelées" (frozen hypotheses).

Comme un supercode correspond à une condition logique, il est à la fois un code et ne l'est pas.

  1. C'est un code dans le sens qu'il apparaît dans la liste des codes et vous pouvez l'utiliser pour naviguer dans les citations qui correspondent au supercode et vous pouvez l'utiliser dans des requêtes et dans les réseaux (dans ces deux cas il s'agit de retrouver des citations à partir d'un code).
  2. Ce ne'est pas dans un code dans le sens que vous ne pouvez pas l'utiliser pour coder de nouvelles citations.
Comment définir un supercode

L'outil principal pour définir un supercode est le Query tool [], l'outil de formulation de requête. Une (query) peut être sauvegardée en tant que , vous pouvez donc définir des supercodes qui correspondent à des expression logiques aussi complexes que vous souhaitez.

D'autres outils vous permettent de définir des supercodes (expressions logiques utilisées très fréquemment).

L'exemple ici montre deux supercodes: ils se distinguent des autres codes par l'étoile qui précède le nom et l'icône (et une variante pour le premier supercode indiquant qu'il est commenté, ce qui est également signalé par la présence d'une ~ à la fin du nom). Dans d'autres contextes (listes de codes, vue réseau, etc ) les deux signes distinctifs sont utilisés indifféremment).

Divers