Si vous ne savez pas ce que c'est XML vous auriez bien de la peine à comprendre les détails de ce qui suit....(Informations avancées!), à part l'intérêt de ce format général pour

XML et Atlas
Description XML des objets

Tous les objets d'une peuvent s'exporter vers des fichier XML et s'importer depuis ce format.

Comme XML permet de définir des balises (tags) décrivant tout document et sa structure, le concepteur d'Atlas à défini des balises pour exprimer tous les objets d'une . Exprimé en XML, il s'agit d'une forme générale et universelle pour marquer des documents qui n'est pas dépendante d'un logiciel particulier. Tout logiciel peut les traiter, à condition d'être capable d'interpréter la définition des balises (schéma).

Voici comme exemple un code décrit par XML.

<CODE QCOUNT="30" CCOUNT="1">
  <TITLE>communisme</TITLE>
  <DATE>2002-01-28T18:45:46</DATE>
  <AUTHOR>Super</AUTHOR>
  <COMMENT>communisme, stalinisme, marxisme etc</COMMENT>
</CODE>

A quoi tout cela peut servir?

D'abord c'est le format utilisé pour exporter/importer des Atlas. Par exemple vous pouvez utilises pour exporter les codes d'une et de les importer dans une autre par . Dans ce cas, bien sûr, aucun besoin de comprendre/connaître XML, c'est simplement le format qu'Atlas utilise.

Il n'est pas difficile de s'imaginer que vous pourriez créer votre propre système de codes en les décrivant de cette manière pour les importer ensuite... Pratiquement les choses sont bien plus subtiles, car l'univers de XML ne propose pas seulement une manière de décrire des documents, mais aussi un ensemble d'outils pour les transformer (langage de transformation) sous une forme en une autre ou pour les afficher d'une certaine façon (feuilles de style décrivant l'affichage) ...et tout cela indépendamment d'un logiciel spécifique.

Unité herméneutique

Une entière s'exporte vers XML (, ou encore ). On y trouvera tous les objets de l'unité herméneutique, mais pas le contenu des documents primaires [textes, graphiques]. Le fichier produit peut être lu par des applications extérieures à Atlas, certains logiciels notamment QDA Miner et Nvivo peuvent les lire pour les convertir vers le format interne de ces logiciels.

Atlas est fourni avec une série d'exemples de feuilles de styles XLS produisant des rapports sous forme de documents que vous pouvez visualiser dans votre navigateur Web. Ces feuilles de styles sont accessibles par l'explorateur XML: , choississez une feuille et visualisez le résultat.

Si vous disposez des compétences nécessaires vous pouvez créer vos propres feuilles de style en vous inspirant des exemples proposés par Atlas et des informations que vous trouverez dans la section XML du forum d'Atlas.

Remarques générales
Liens