Introduction
Ce document contient des informations et conseils pour acquérir et améliorer vos
compétences et connaissances en
statistique et méthodes appliquées en utilisant différentes sources, principalement des publications, des logiciels
et Internet. Cet enseignement met l'accent sur les applications pratiques.
Il est cependant nécessaire d'avoir
quelques connaissances théoriques pour aller au-delà des outils élémentaires et d'apprécier
à la fois le potentiel et les limites
des différents outils.
Notez que la plupart des ouvrages de méthodologie souffrent de défauts assez importants:
- De parler théoriquement de la pratique, d'une pratique dans des conditions idéales
avec des données parfaites: Beaucoup de détails importants dans la pratique ne sont pas
explicités, car considérés comme "allant de soi", par contre il y a une abondance
de discussions théoriques.
- D'autres types d'ouvrages énumèrent chaque pas à effectuer, mais par rapport à un exemple très précis, souvent simpliste
dans un contexte théorique et méthodologique très étroit.
- Les techniques "élémentaires" sont souvent peu ou pas couverts (par exemple
les chapitres sur les tableaux croisés sont
souvent très courts), par contre tout ce qui touche les tests statistiques et l'inférence
occupent une place démesurée.
Personnellement je n'ai pas encore trouvé le livre parfait, bien qu'il y un bon nombre d'ouvrages qui contiennent des
chapitres d'excellente qualité.
Stratégies pour apprendre
"Learning by doing" est la meilleure stratégie pour apprendre surtout si vous avez un objectif,
un projet de recherche
qui vous motive et vous oriente, parce qu'il vous fournit un cadre conceptuel et méthodologique
qui vous pousse à
apprendre les différents outils.
Mais vous devriez garder une ouverture d'esprit, ne pas vous limiter aux seuls outils dont vous
avez besoin sans
s'intéresser à leur logique, leurs fondements théoriques et aux outils alternatifs.
De façon générale vous avez besoin, à un moment donné, d'avoir quelques bases théoriques de la statistique
(en particulier l'échantillonnage, l'inférence et la probabilité), mais ce n'est pas nécessaire, comme beaucoup d'auteurs
le font, d'entrer dans tous les détails dès
le début de votre formation, une connaissance intuitive et une attitude de chercheur sont souvent suffisants
quand vous commencez à apprendre. Si vous y revenez plus tard après
avoir acquis une certaine expérience vous profiteriez d'autant plus que - ce que vous apprenez - est plus accessible du fait
que vous y
trouverez des repères par rapport à votre pratique et pas selon des justifications purement abstraites et théoriques.
Ouvrages
En général tous les ouvrages introductifs ou de niveau intermédiaire abordent exactement la même matière,
c'est-à-dire choisir en ouvrage particulier est en partie une question de préférence (style, langue, etc.). Considérez avant tout
vos besoins et vos connaissances déjà acquises. Notez que la bibliothèque regorge d'ouvrages en la matière.
- Si vous avez un "esprit mathématique", c'est-à-dire vous êtes à l'aise avec des notations mathématiques, vous
trouverez un grand nombre d'ouvrages de base, souvent assez théoriques avec quelques illustrations pratiques et
quelques exercices de calcul.
- Vous trouverez des ouvrages qui introduisent à la fois à la statistique et l'utilisation d'un logiciel, du genre
"Statistics with SPSS", "Introducing Statistics with R" ou similaires. Ces ouvrages sont souvent écrits par des
enseignants et ils sont très utiles, parce qu'ils combinent la théorie avec la "vraie" pratique, à moins que ce soit
un ouvrage de style "recette de cuisine" banal, sans commentaire et interprétation.
Notez que même si vous ne connaissez pas
le logiciel en question, ces ouvrages peuvent néanmoins être utiles, car tous les logiciels possèdent des
outils en grande partie identiques ou similaires, seule la mise en oeuvre est différente.
- Consultez aussi des ouvrages dont le titre ne mentionne pas "statistique", mais du genre "Méthodes empiriques ou
quantitatives
en sciences sociales" ou une autre discipline scientifique. Ces ouvrages sont, quand ils sont bien écrits, à préférer
du fait qu'ils lient un domaine d'application aux outils statistiques et reflètent donc une pratique de recherche
particulière.
- Notez que souvent les ouvrages en français ne sont pas toujours écrits de façon très pédagogique et les auteurs
ont une certaine tendance à présenter la matière "à leur façon personnelle" (auteurs/éditeurs français, les Belges et
les Canadiens sont souvent plus pédagogiques. Dans d'autres langues, les préoccupations pédagogiques sont plus
fréquemment au centre
des préoccupations de l'auteur. Paradoxalement, même si vous n'avez pas trop de facilités à lire des textes en anglais,
il se trouve que cela est néanmoins nettement plus facile que de lire un texte d'un auteur français.
Voici quelques recommandations:
Revoir vos bases en statistique
SPSS Statistics vous offre une large panoplie d'informations sur les outils statistiques, en particulier
les études de cas ("Case Studies") qui vous expliquent pas à pas une démarche et des résultats, qu'elle produit.
Voir aussi