Travail de séminaire complémentaire

Travail complémentaire pour les étudiant·e·s qui ont eu une note inférieure à 4 lors de l'exercice évaluatif du séminaire.

Nous allons nous intéresser à la relation entre l'intérêt pour la politique et l'utilisation des média pour s'informer.

Préparation des variables

Pour mesurer l'information politique consultée par une personne, créez une échelle additive qui combine les trois variables: infos/nouvelles à la télé (tvpol), à la radio (rdpol) et les journaux (nwsppol).

Dans le fichier, vous trouverez également une variable qui mesure l'utilisation d'internet (netuse): Recodez la variable en trois catégories (1) Pas d'accès Internet ou n'utilise pas (2) utilise peu (codes 2 à 5) et 3 (plusieurs fois par semaine et tous les jours.

Maintenant vous devriez avoir trois nouvelles variables

Analyses

On s'intéresse à la relation entre l'échelle que vous avez construit (INFOPOL, ou INFOPOL1 selon l'outil choisi) et l'intérêt pour la politique subjectif (POLINTR) l'utilisation d'internet (INTERNET); on vous demande d'effectuer les analyses suivantes:

  1. Etudiez la relation entre l'échelle d'information politique que vous avez créée et l'intérêt pour la politique subjectif (POLINTR)
  2. Y-a-il des différences entre les hommes et les femmes dans la relation entre l'échelle et l'intérêt pour la politique? [Genre comme variable de contrôle]
  3. Etudiez l'effet du niveau d'éducation sur la relation entre l'échelle et l'intérêt pour la politique. [Éducation comme variable de contrôle]
  4. Etudiez l'effet du genre et le niveau d'éducation sur la relation entre l'échelle et l'intérêt pour la politique [Éducation ET genre comme variables de contrôle]
  5. Etudiez la relation entre l'échelle d'information pour la politique, l'intérêt pour la politique et utilisation d'Internet (INTERNET)

Pour chaque tâche analytique

Consigne