SPSS

SPSS, plus précisément IBM SPSS Statistics, est un des logiciels statistiques les plus répandus. Au début (première version commerciale 1964), SPSS voulait dire Statistical Package for the Social Sciences. Bien que cette explication ne soit plus utilisée depuis fort longtemps, il reste des traces de ce passé lié à l'analyse des données en sciences sociales, notamment par rapport aux outils très développés pour dépouiller les enquêtes (tableaux etc). Norman Nie (1943-2015), un des auteurs de SPSS, puis patron de SPSS Inc, a reçu un PhD de science politique (Stanford), a fait une carrière brillante de chercheur à l'université de Chicago, avant de retourner comme professeur de science politique à l'Université de Stanford.

Cet enseignement va vous initier à l'utilisation de ce logiciel. Un document d'autoformation est à votre disposition pour vous aider à apprendre ce logiciel. Les séminaires vous proposeront des exercices qui s'appuient sur SPSS.

Bien que SPSS soit disponible en plusieurs langues, dont le français, le logiciel est installé en version anglaise dans les salles informatique et les copies d'écran que vous verrez dans les documents de ce site seront également basé sur la version en anglais. Nous avons préféré l'anglais parce que l'immense majorité des documents et livres que vous trouverez sur Internet et en librairie se référant à SPSS est en anglais.

Voir aussi