RECHERCHES

Projets de Master de médecine

En cours

Le développement de la vulve durant la puberté

Étudiante : Francesca Casalino

Tutrice : Michal Yaron

Co-tutrices Jasmine Abdulcadir / Céline Brockmann

La puberté induit des changements importants dans l’anatomie morphologique et fonctionnelle des organes génitaux externes et des caractéristiques sexuelles secondaires, qui sont partiellement décrit avec les stades de Tanner. Cependant, il existe actuellement une grande lacune dans les connaissances des organes génitaux externes féminins: les stades de Tanner ne décrivent que la distribution pileuse de la vulve, mais n'adressent pas les modifications labiales et clitoridiennes. Ces méconnaissances ont été démontrées dans le personnel de santé. L’objectif du travail est de faire une analyse de la littérature existante concernant les changements vulvaires lors du développement pubertaire et développer un outils de vulgarisation sur ce sujet. En effet, une meilleure compréhension des modifications vulvaires à la puberté est importante pour la pratique clinique et les compétences en santé, mais surtout pour les patientes elles-mêmes. Ceci est surtout fondamental durant la puberté, car la connaissance de son propre corps et de la diversité existante contribue à découverte de sa propre identité sexuelle et à l'estime de soi.

Évaluation d'un kit 3d des organes génitaux

Étudiant : Victor Foubert

Tutrice: Jasmine Abdulcadir

Co-tuteurs/co-tutrices : Christophe Lamy/ Céline Brockmann

Les représentations de l’anatomie des organes génitaux sont aujourd’hui insuffisantes. Les supports d’apprentissage existants se limitent à des planches et à des travaux pratiques d’anatomie. Le manque de modèles anatomiques en 3D contribue à la difficulté à se représenter les organes génitaux internes et externes, ce qui est accentué par le tabou qui les entoure. Dans un cadre de promotion de la santé sexuelle, il est important d'améliorer les connaissances et la compréhension de l'anatomie génitale, tant dans la population générale qu'auprès des étudiants en médecine. C’est donc dans cette optique que des kits 3D des organes génitaux internes et externes mâles et femelles ont été créés. L'objectif, en facilitant leur visualisation et leur identification, est de partager une information correcte et claire. Mieux comprendre leur origine embryologique contribue aussi à une vision plus égalitaire des sexes. Mon travail de master consiste à évaluer à l'aide d'un questionnaire l'impact de ces kits 3D sur l'expérience d'apprentissage des étudiants de 2ème année de médecine lors de travaux pratiques d’anatomie.

Histologie du clitoris et du pénis.

Prix Genre 2024 - Service Égalité

Étudiante : Mirjam Anna Kielholz

Tutrice : Jasmine Abdulcadir

Co-tutrices : Priscilla Soulié / Céline Brockmann

Bien que le clitoris ait gagné en visibilité et en interêt publique ces dernières années, son anatomie reste méconnue autant par le corps scientifique que par les professionnel.e.x.s de santé. Ce travail a comme objectif premier d'effectuer une revue de littérature visant à identifier des lacunes de recherches. Cette revue a contribué à l'obtention des subsides de recherches pour une étude de 4 ans sur l'architecture fonctionnelle du clitoris. Dans un deuxième temps, ce travail a pour objectif de mettre à jour les travaux pratiques d'histologie des étudiant.e.x.s de 2ème année de médecine à l'université de Genève, en incluant des coupes histologiques du gland du clitoris et du pénis dans l'enseignement.

Développement d’une séquence pédagogique en santé sexuelle

Étudiante : Sabrina Stornelli

Tutrice : Céline Brockmann

Connaître l’anatomie et la physiologie des organes génitaux externes est un élément clé de tout programme d’éducation à la santé sexuelle et affective. Dans la population en général et plus particulièrement chez les adolescent-es de 13-15 ans, il existe de nombreuses méconnaissances sur l’anatomie et la variabilité individuelle des OGE; ce manque d’information fiable touche de façon inégale la vulve et le clitoris. L’objectif du présent travail est de développer une séquence pédagogique pour des jeunes de 13-15 ans sur ces thématiques et de la tester dans le terrain afin d’en évaluer la faisabilité.