Pour accéder à Dieu je n’ai que la littérature

Pour accéder à Dieu je n’ai que la littérature - NLConférence d’Alexis Jenni

Écrivain, prix Goncourt 2011

Jeudi 2 mars 2017 | 18h15
Uni Bastions, Aula B106

Ce semestre de printemps, la Faculté de théologie inaugure un enseignement catholique dispensé par des professeurs invités de l’Université catholique de Lyon (UCLy).
Ce cours portera cette année sur la théologie mariale, l’ecclésiologie et la Grâce et se tiendra les 3 mars, 17 mars, 7 avril, 28 avril, 19 mai et 2 juin 2017, de 9h15 à 13h, en salle B012 (Uni Bastions, rez-de-chaussée).
A cette occasion, Alexis Jenni, prix Goncourt 2011, présentera une conférence intitulée «Pour accéder à Dieu je n’ai que la littérature». Alexis Jenni est né à Lyon en 1963. Titulaire d’une agrégation, il enseigne les sciences de la vie et de la terre.

"Dans le domaine religieux, ou même spirituel, je n’ai eu aucune éducation; aucun catéchisme, aucune transmission, aucun savoir. Et puis il y eut la littérature. Le Verbe était au début, et par lui tout s’est fait: de Saint Jean à Pascal, en passant par Eckhart, la littérature m’a ouvert à l’Esprit; et écrire, en participant du Verbe, c’est tâcher d’y rester. La littérature a fait cette éducation que je n’ai pas eue: elle m’a donné accès à ce dont sinon j’aurais ignoré l’existence. Ecrire, pour moi, est donc bien plus que raconter des histoires." (Alexis Jenni)

Jean-Daniel Macchi

Geoffroy de Claviere