Exercice (verbes pe-nun et pe-yôd/wâw)
Créer les formes suivantes: 

Vous pouvez utiliser les règles vues précédemment et le paradigme du verbe fort. Par contre, ne pas regarder le paradigme des verbes  et 

Pour la solution.

1) Qal narratif 3msg 

2)  Hifil CA 2fpl 

3)  Nifal CA 3msg

4)  ) Nifal CA 3fsg

5) ( )Qal CP 2msg

6)  Qal impératif msg

7)  ( ) Hifil CA 3msg 



Solution:

1)  Le nun de la racine s'assimile lorqu'il forme une syllabe fermée avec l'élément préformant (dâgesh dans le gimæl). La vocalisation patah sous le gimæl s'explique par le fait que ce verbe est de type kâbed (forme forte: ). 

2)  Comme dans le cas précédent, le nun de la racine s'assimile à la deuxième radicale (dâgesh dans le tet). Comme ce verbe est aussi un  un yôd (mater lectionis) apparaît devant l'afformante qui commence par une consonne. 

3)  Le nun de la racine s'assimile en syllabe fermée avec l'élément préformant (forme forte:

4)  Au Nifal CA des verbes de type  le  primitif réapparaît comme mater lectionis à la place du  de la racine. 

5)  Au  au Qal, certaines racines de ce type maintiennent le  radical comme mater lectionis + voc hiraeq normale. Dans les autres cas, le  radical disparaît et est accompagné d'une vocalisation sere sous la préformante (ça aurait fait  ). Les vrais  maintiennent toujours le yôd comme ici.

6)  Ce verbe se comporte comme un  , donc le nun initial de la racine disparaît à l'impératif.

7)  Les vrais  maintiennent toujours le yôd de la racine comme mater lectionis dans la CP Qal et Hifil (au Hif contraction ha+y=hê) 
 

© Jean-Daniel Macchi / Université de Genève