Le canon, tableau comparatif
. Le canon massorétique (la Bible hébraïque issue du judaïsme palestinien) et le canon de la "Septante" (la Bible grecque issue du judaïsme alexandrin) ont dû avoir, bien avant leur délimitation définitive, la même structure globale : Loi, Prophètes, Ecrits. La différence entre les deux canons résidait dans la composition de la Troisième partie, les Juifs hellénophones ayant eu tendance à admettre dans les "Ecrits" un certain nombre de livres qui ne seront pas reconnus par le judaïsme pharisien, puis rabbinique, notamment Tobie, Judith, l'Ecclésiastique (= Siracide), la Sagesse de Salomon, Baruch, I et II Maccabées, plus quelques compléments à des livres présents dans le canon hébreu. Ce sont les chrétiens qui,
en reprenant le canon de la Septante, ont réaménagé
l'édifice global. D'une structure tripartite, ils ont passé
à une structure quadripartite, et cela afin de faire déboucher
l'Ancien Testament sur les livres prophétiques (dans lesquels ils
croyaient trouver l'annonce du Christ). Voici donc, en parallèle,
la structure de la Bible hébraïque (canon massorétique)
et celle de la Bible grecque "christia-nisée" (suivant les lieux,
les époques et les auteurs, l'ordre précis et le choix des
livres ont pu connaître des variations ):
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