Actualités et manifestations

Henri Maldiney: une pensée en dialogue

Henri Maldiney - imageJournée d'étude en théologie systématique

Vendredi 27 janvier 2017

Uni Bastions, salle B012
5 Rue De-Candolle, rez-de-chaussée

Entrée libre, sans inscription

L’oeuvre de Henri Maldiney (1912-2013) est l’une des oeuvres majeures de la philosophie au XXe siècle. Elle se situe dans la perspective de la phénoménologie, mais elle n’en est pas simplement une variante, car elle en transforme profondément le style et la problématique. Un double questionnement l’habite, l’un qui touche à l’oeuvre d’art, l’autre à ce qu’on appelle la maladie mentale. Et ici et là, la pensée de Henri Maldiney s’est élaborée dans le dialogue avec des artistes (Francis Ponge, Pierre Tal Coat, Jean Bazaine, André du Bouchet) et des psychiatres (Ludwig Binswanger,Roland Kuhn, Jacques Schotte), qui furent aussi des amis. Elle a aussi exercé une influence discrète et profonde sur des penseurs comme Gilles Deleuze ou Renaud Barbaras.

Les contributions à cette journée présenteront quelques moments de ce double questionnement, tel qu’il s'est approfondi en dialogue avec des artistes et des psychiatres, mais aussi avec des oeuvres d’art et des oeuvres de malades, et sans oublier que la question majeure qui détermine la compréhension de la pensée de Henri Maldiney porte sur ce qui fait l’unité de ce double questionnement. Ainsi, Yannick Courtel, par exemple, montrera comment l’approche maldinéenne de la poétique de Hölderlin prend appui sur la psychologie du destin de Léopold Szondi, et Samuel Thoma, comme Pierre Charazac, feront appel à des catégories esthétiques pour éclairer la problématique de la psychose. En effet, ici et là, en essor ou en échec, c’est l’existence qui est en jeu. Exister, comme l’indique l’étymologie et comme ne cessait de le rappeler Henri Maldiney, c’est se tenir hors de soi, être soi hors de soi ou en avant de soi et, par conséquent, n’avoir accès à soi que par le relais de l’autre, à travers une rencontre. Mais comment y avons-nous ouverture?

Bernard Rordorf en collaboration avec Christophe Chalamet

Mariel Mazzocco

Programme

09h15 Accueil par Bernard Rordorf (prof. honoraire, UNIGE) et Stefan Kristensen (philosophe HDR, Genève)