Actualités et manifestations

1752 Villars-sur-Glâne

Inscription jusqu’au 20 février 2017
Janique.Perrin(at)unige.ch

avec Terry Eagleton en lien avec son ouvrage Hope Without Optimism, Yale University Press 2015

Terry Eagleton est l'auteur de nombreux ouvrages dans des champs aussi divers que la théorie littéraire, la postmodernité, la pensée de Karl Marx, l'idéologie et la religion. Son ouvrage Faith and Revolution. Reflections on the God Debate (Yale University Press, 2009) a été l'une des réponses les plus intéressantes aux «nouveaux athées» (Dawkins, Hitchens, Harris), de la part d'un penseur qui se dit d'ailleurs lui-même athée, mais qui s'avère être un fin connaisseur de la théologie. Dans son ouvrage sur l'espérance, avec sa clarté et sa verve habituelles, Eagleton entre en dialogue avec de nombreuses approches de cette thématique, d'Ernst Bloch aux stoïques en passant par Thomas d'Aquin, Kierkegaard, Thomas Mann (Docteur Faustus) et Shakespeare (King Lear, The Winter's Tale), pour distinguer l'espérance non seulement de l'optimisme mais aussi de l'utopie et de l'irrationalité. L'authentique espérance, à ses yeux, est une espérance tragique, une espérance in extremis. Nul doute que ce séminaire en présence de Terry Eagleton donnera lieu à des échanges fructueux sur une thématique centrale en théologie chrétienne.

H.-C. Askani
C. Chalamet
B. Hallensleben
J. Negel