Actualités et manifestations

Jusqu'où va la liberté d'expression?

Jusqu'où va la liberté d'expression?Réflexion à propos de l'affaire Perinçek et du négationnisme

Journée d'étude

20 février 2015 | de 9h30 à 16h30

Uni Bastions, salle B111 | Entrée libre

La liberté d'expression est une des libertés essentielles des sociétés démocratiques. Cette journée d'étude en discutera les enjeux juridiques, éthiques et historiques, en partant de l'affaire Perinçek, un nationaliste turc ayant soutenu en 2005 que le génocide arménien était un «mensonge international». Condamné par les tribunaux suisses, M. Perinçek saisit alors la Cour européenne des droits de l'homme, qui lui donne raison et condamne la Suisse pour viol de la liberté d'expression. La Suisse a demandé que l'affaire soit réexaminée par la Grande Chambre, qui statuera en janvier 2015.

9h30

9h45

Introduction à la thématique de la journée d'étude par Maya HERTIG RANDALL (Faculté de droit, UNIGE) et François DERMANGE (Faculté de théologie, UNIGE)

10h00

La liberté d'expression mise à l'épreuve. Le débat autour de l'affaire Perinçek
par Françoise TULKENS, ancienne juge et vice-présidente de la Cour européenne des droits de l'homme, docteure honoris causa de l'Université de Genève

10h50

PAUSE

11h10

Liberté d'expression et négationnisme: un aperçu de droit constitutionnel comparé
par Maya HERTIG RANDALL, professeure ordinaire de droit public, Faculté de droit, UNIGE

Repas

13h30

Les limites de l'interprétation historique
par Henry LAURENS, historien, professeur au Collège de France, Chaire d'histoire contemporaine du monde arabe

14h20

Au-delà du droit, l'éthique?
par François DERMANGE, professeur ordinaire d'éthique, Faculté de théologie, UNIGE

15h10

PAUSE

15h30