Actualités et manifestations

Conférence de Christine HelmerConférence de Christine Helmer

Mercredi 27 mai | 11h30-13h30
Uni Bastions, salle B012

En août 2014, Christine Helmer, prof. à Northwestern University (Evanston, Illinois) a fait paraître un ouvrage qui remet en question une certaine manière de faire de la théologie systématique aujourd'hui. Selon elle, la théologie contemporaine perd trop souvent de vue le lien avec la réalité, avec l'expérience humaine, le monde et Dieu, elle se referme sur elle-même dans une sorte de bulle où la doctrine devient une fin en soi, déconnectée de tout sauf d'elle-même. Cette conférence, qui s'inscrit dans le cadre des séminaires de recherche de l'Institut romand de systématique et d'éthique (IRSE), permettra de réfléchir avec Christine Helmer à la «fin» de la théologie, c'est-à-dire à sa finalité, mais aussi, quand cette finalité n'est plus correctement perçue, au risque qui menace la théologie lorsqu'elle absolutise la doctrine.

The lecture will be given in english.

Mathias.Hassenfratz-Coffinet(at)unige.ch

27 mai 2015