Politique générale

Etudiants

Le plagiat consiste à insérer, dans un travail académique, des formulations, des phrases, des passages, des images, ou des chapitres entiers, de même que des idées ou analyses repris de travaux d'autres auteurs, en les faisant passer pour siens. Le plagiat est réalisé soit par l'appropriation active des textes ou idées d'autrui, soit par l'omission de la référence correcte aux textes ou aux idées d'autrui et à leurs sources.

Le plagiat et la tentative de plagiat constituent des infractions graves à l'éthique de l'Université.

Des contrôles anti-plagiat, au moyen d'un logiciel de détection de similarités, sont pratiqués sur les mémoires de master et de bachelor, et sur les autres travaux de recherche, dans tous les cas de soupçon de plagiat, ainsi que par échantillons aléatoires. Les règlements d'études déterminent les sanctions académiques. Des sanctions disciplinaires peuvent être prononcées en plus par le Conseil de discipline de l'Université. Les sanctions sont déterminées en respectant le principe de proportionnalité.

Une directive précise les droits et devoirs de la communauté académique en matière de plagiat des étudiants. Cette directive vise notamment à rappeler le devoir des étudiants et du corps enseignant afin d'éviter toute action de plagiat et précise la procédure à suivre en cas de soupçon de plagiat ou de plagiat avéré.

 

Informations spécifiques aux Facultés:
Sciences - Médecine - Lettres - SES - Droit - Théologie - FPSE - FTI