Semaine de l'égalité 2026 (3-10 mars)

En 1977, les Nations unies officialisent le 8 mars en tant que Journée internationale pour les droits des femmes, invitant tous les pays et la société civile à se mobiliser contre toutes formes de discriminations de genre. 

Le Service égalité & diversité s’associe à cette journée en proposant une série d’événements en collaboration avec les Commissions de l'égalité des facultés et la Ville de Genève, visant à aborder les enjeux liés au genre, à l’égalité et à la diversité, tout en mettant en lumière l’héritage laissé par les femmes pionnières dans le monde universitaire.

«Sommes-nous à égalité face à la mort?» Enregistrement public du podcast «Les couilles sur la tables»

19h | Auditorium MEG

En ouverture de la Semaine de l’égalité en Ville de Genève 2026, Naomi Titti reçoit les sociologues Nathalie Bajos, Marine Boisson et Aurélien Cintract dans un enregistrement en public du podcast Les Couilles sur la Table: un épisode consacré aux inégalités sociales et de genre face à la mort.

En collaboration avec le Service Agenda 21-Ville durable de la Ville de Genève.

Programme de la semaine de l’égalité en Ville de Genève (3-13 mars 2026)

Le Service égalité & diversité sera présent au cœur du hall d’Uni Mail en compagnie de nombreuses associations.

 Au programme: stands d'informations, quizz, diffusions de vidéos et de nombreuses activités.

En présence de nombreuses associations et services de l'UNIGE. 

 

Vernissage de l’ouvrage «Les femmes à l’Université…enfin! Genève et la Suisse à l’avant-garde»

En présence de la Rectrice et des autrices de l'ouvrage réalisé à l'occasion du 150e anniversaire de l'entrée des femmes à l'UNIGE. Cet ouvrage retrace l’entrée et l’ascension des femmes dans l’espace académique genevois, de 1872 à aujourd’hui. À travers récits, portraits et analyses, il met en lumière les pionnières et les luttes pour l’égalité, tout en soulignant le rôle moteur de Genève dans le développement des études féministes et de genre.

>>> s'inscrire au vernissage

 

Mame-Fatou Niang explore les liens entre mémoires et enjeux contemporains d’égalité. En interrogeant ce que les sociétés choisissent de transmettre ou d’oublier, il s’agira de réfléchir aux inégalités non seulement comme réalités sociales, mais comme héritages inscrits dans des histoires longues. Ces «notes» proposent ainsi des pistes pour imaginer des futurs plus justes, fondés sur la reconnaissance, la responsabilité et la pluralité des expériences.

Cet événement de Speed Mentoring, organisé par le Graduate Campus dans le cadre de la Journée internationale des droits des femmes, en partenariat avec le Service égalité & diversité, s’adresse aux doctorant-es, post-doctorant-es intéressé-es par des carrières au-delà de la recherche académique. Ils et elles rencontreront des femmes inspirantes, titulaires de doctorat, ayant développé des parcours à fort impact dans des secteurs variés (académique, public, privé, enseignement, santé).

À travers de courts échanges, les participant-es exploreront la valorisation des compétences (post)doctorales, les transitions de carrière et le développement professionnel (compétences transférables, CV, entretiens). Les mentores partageront leurs parcours, défis et stratégies pour générer un impact au-delà de l’académie. Une opportunité concrète et dynamique pour réfléchir à ses options de carrière et bénéficier de retours d’expérience.

 

>>> s'inscrire

Cette rencontre-débat propose un espace d’échange pour mieux comprendre les violences sexuelles faites aux femmes en République Démocratique du Congo. A travers un dialogue avec des spécialistes des mutilations génitales, d’activistes pour les droits des femmes en RDC et de chercheur-euses sur les violences sexuelles et la santé reproductive, cette discussion permettra d’aborder les enjeux de santé et de droits humains, les réalités vécues par les femmes et d’approfondir la complexité des inégalités de genre particulièrement lorsque celles-ci touchent au corps.

Cette table ronde est organisée par l’association SDSA (Swiss Diplomacy Student Association de l'Université de Genève).

La Commission de l’égalité de la Faculté de traduction et d’interprétation vous invite à un Midi égalité. Cette rencontre informelle, organisée depuis plusieurs années, a pour objectif de découvrir et de discuter des thématiques et points de vue liés au genre, à l’égalité et à la diversité, en lien avec la traduction ou l’interprétation.

Cette édition sera animée par Aurélie Jullien, Maxence Bigan, Divya Vogel et Edurne Sanz Arsuaga, diplômé-es de la FTI qui présenteront leurs mémoires de Master consacrés à ces questions. L’exposé sera suivi d’une discussion collégiale ouverte aux échanges.

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, cette édition du café de l’égalité propose une réflexion sur les liens entre santé, genre et travail. La rencontre réunira expert-es, professionnel-les de la santé et responsables institutionnel-les afin de croiser les regards, partager des expériences concrètes et débattre des pratiques actuelles et des pistes pour des conditions de travail plus équitables, inclusives et favorables à la santé. Conférences suivies d’une table ronde

Programme complet

Souhaitez-vous être dans notre liste de diffusion égalité UNIGE >> Il vous suffit de cliquer ici !

Une erreur sur la page, des liens qui ne fonctionnent pas >> Merci de nous contacter ici