Transferts de technologie: prix NETS 2001, Menno Kok
Médicaments intelligents |
Parmi les lauréats du Prix NETS 2001, Menno Kok, du Département de génétique et de microbiologie de l'Université de Genève, développe des emballages moléculaires pour les médicaments. Les techniques qu'il a mises au point permettent de programmer la pénétration de substances dans le corps, au bon endroit et au bon moment, après qu'elles ont été absorbées par injection ou par voie orale. Manière de rendre les médicaments "intelligents".
De l'avis du chercheur, il ne fait pas de doute que les liens créés entre recherche académique et applications industrielles ouvrent des perspectives bénéfiques. "Pour moi, il est impossible de démarrer une entreprise à partir de zéro, il faut donc une structure intermédiaire", analyse Menno Kok. Bénéfique également pour les étudiants, qui par ce biais ont la possibilité de se familiariser avec un environnement professionnel.
"Il existe actuellement dans la région lémanique une qualité et une concentration de recherches dans le domaine médical tout à fait exceptionnelles", ajoute Menno Kok, persuadé qu'il y a là un potentiel économique à exploiter sans tarder. "Les investisseurs, qui se font de plus en plus présents, l'ont bien compris. Quant à l'Université, elle trouve là l'occasion de participer au développement économique de la région."
Les cours en "entrepreneurship" offerts par le programme NETS, notamment aux Etats-Unis, permettront aux lauréats d'acquérir une expérience de haute qualité qu'ils pourront ensuite transmettre à leurs étudiants à Genève.
5 octobre 20012001