Accueil des nouveaux étudiants à Uni-Mail
Uni-Mail accueille 1'500 candidats aux études supérieures |
Mercredi 26 septembre, Uni-Mail accueillait la quatrième édition de la Journée des collégiens. Mise en place en 1998, la manifestation s'est imposée depuis comme un moment clé pour l'information à l'adresse des futurs étudiants. Après un message de bienvenue délivré par le recteur de l'Université, Maurice Bourquin, les collégiens étaient invités à suivre des exposés et à se rendre sur les stands tenus par les facultés et départements.
Les derniers rayons de l'été et la foule, dans le grand hall, ont contribué à donner un air joyeux à l'événement: " L'ambiance est sympa, cela donne envie d'étudier ici ", remarque Loïc. Il est venu seul, depuis Ferney-Voltaire. Heureusement pour lui, les accords transfrontaliers lui permettront de rejoindre la filière genevoise sans accroc. Sans cela, il lui aurait fallu aller à Annecy, peut-être même à Lyon ou à Grenoble. " Je n'ai pas une idée précise de ce que je veux étudier. Juste deux ou trois thèmes, le commerce et l'économie, les relations internationales, on verra. "
Pour beaucoup, encore indécis, le moment est important. Dans les amphithéâtres remplis, où se déroulent les exposés, il n'est pas toujours facile de poser des questions. Certains se rabattent alors sur les stands des facultés qui disposent d'une documentation plus détaillée et où l'atmosphère est plus propice à des bribes de conversation avec le corps enseignant. Loïc, lui, semble avoir déjà bien avancé dans ses choix : " Je n'ai pas perdu mon temps ", conclut-il, satisfait.
2001