Etudiant, un métier qui s'apprend
De l'école secondaire à l'Université, la transition est parfois rude. Pour preuve, 40% des nouveaux étudiants ne terminent pas leur première année universitaire dans la faculté qu'ils ont choisie! Ils abandonnent, se réorientent ou échouent aux examens. Pour prévenir ces phénomènes, l'Université a mis en place le programme "Etudiant, un métier à apprendre". Celui-ci démarre le 10 décembre 2002 avec une conférence "Pourquoi faut-il apprendre le métier d'étudiant?", donnée par Alain Coulon, professeur à l'Université de Paris VIII, directeur du Centre d'initiation à l'enseignement supérieur de la Sorbonne. Par ailleurs, une série d'ateliers est organisée tout au long de l'année, afin de familiariser les nouveaux étudiants aux techniques d'apprentissage. Les études universitaires seraient-elles devenues à ce point complexes pour qu'il faille en faire un métier ou est-ce le niveau des étudiants qui est en baisse?
Conférences:
- Pourquoi faut-il apprendre le "métier" d'étudiant?
Alain Coulon, professeur à l'Université de Paris VIII, directeur du Centre d'initiation à l'enseignement supérieur de la Sorbonne. La conférence portera sur son expériece de la première année universitaire et ses recherches sur l'apprentissage documentaire.
Ma 10 décembre 2002 à 18h15
Uni Mail, R080
Entrée libre - A la charnière entre l'enseignement secondaire et l'enseignement supérieur?
Bernadette Noël, professeur aux Facultés universitaires catholiques de Mons en Belgique. La conférence portera sur les divers profils des nouveaux étudiants, leur projet personnel et les difficultés liées au choix d’orientation.
Me 22 janvier 2003 à 18 h15
Uni Mail, R290
Entrée libre - L’étudiant à l’université, acteur de sa réussite ou de son échec
Alexander Minnaert, chargé d’enseignement à l’Université de Leyden aux Pays-Bas. La conférence portera sur les processus de réussite et d’échec des étudiants.
Ma 18 février 2003 à 18h15
Uni Mail, R28
Entrée libre
Profession: étudiant |
Les ateliers du programme "Etudiant, un métier à apprendre" sont divisés en deux parties : L'Atelier I met l'accent sur les stratégies d'apprentissage et de mémoire. Dans un premier temps, les participants sont invités à se prononcer sur leurs représentations du métier d'étudiant, en mettant l'accent sur les facteurs d'échec. Les séances suivantes sont consacrées à des exercices effectués en groupes restreints sur les stratégies cognitives et métacognitives. L'Atelier II passe en revue, après une introduction théorique, les différents thèmes liés aux habiletés d'étude: gestion du temps et du stress, stratégies de mémorisation, prise de notes, lecture et écoute active, motivation, concentration et procrastination.
Semestre d’hiver: du 17.12.2002 au 06.02.2003
Semestre d’été: du 11.03.2003 au 10.04.2003
Semestre d’été: du 22.04.2003 au 05.06.2003
Pour vous inscrire, remplissez un bulletin d’inscription selon deux modalités à choix :
Pour un complément d’information, s’adresser à Danielle Maurice, responsable des programmes d’intégration des nouveaux étudiants : Tél. 022 705 7494/ E-mail : |
2002