Institut d'architecture - Semaine de l'architecture
Une semaine de découvertes et de réflexion sur l'architecture |
L'Institut d'Architecture de l'Université de Genève organise, du 22 au 28 avril 2002, une Semaine de l'architecture. Expositions, films, performance constructive, tables rondes et conférences vont ponctuer ces sept journées au cours desquelles l'architecture et la ville vont constituer un repère à la fois culturel, environnemental et social.
Cette manifestation est l'occasion pour les organisateurs d'inviter la population à une réflexion sur l'architecture qui est leur cadre quotidien. Comment la perçoit-on? Que nous dit cet art problématique, patrimoine spectaculaire mais parfois aussi patrimoine oppressant? A Genève, le terme même d'architecture a souvent prêté à débat, à critique. Cette fois, c'est l'architecture qui prend l'initiative d'une tribune démultipliée.
Parmi les points forts de cette semaine, à noter la construction d'un pavillon en carton par Shigeru Ban le lundi 22 avril dans le grand hall d'Uni Mail. Cet architecte japonais n'en est pas à son premier essai du genre, puisqu'il recourt régulièrement au carton depuis 1986, le substituant comme matériau au bois dans des projets de bibliothèque ou d'église. La construction sera retransmise en direct sur ce site.
Mercredi 24 avril, le Centre d'art en l'Ile accueillera un débat public sur le thème "Aménager la ville aujourd'hui: quels enjeux?", avec le Conseiller administratif Christian Ferrazino. Invité de marque de cette Semaine d'architecture, Jean Nouvel fera un exposé, "Intervenir dans la ville", mardi 23 avril, précédé par la projection d'un film de Beat Kuert consacré à l'architecte français.
Outre les expositions à voir dans différents lieux de la ville, les organisateurs proposent également une série de visites urbaines dans des espaces marquants de l'architecture genevoise. Enfin, un séminaire consacré à "L'école d'Ulm 1953-1968" aura lieu mardi 23 et mercredi 24 avril à l'Institut d'architecture.
Pour le détail du programme, veuillez vous référer au site de l'Institut d'architecture.
2002